ATLANTIS VS RS

Une nouvelle année rime souvent avec arrivée de nouveaux produits. Pour choisir la planche qui correspond à vos besoins, regardez attentivement les similitudes et différences entre l'Atlantis et la RS (planche primée par Supconnect). Du nez au cockpit en passant par le tail, nous avons détaillé les points clés et avantages de chacune d'elle pour vous aider à faire le bon choix.


PERFORMANCES

L'ATLANTIS PROGRAMME ALL WATER

 

 

PLANCHE ATLANTIS

Plan d'eau agité et downwinds

L'Atlantis a été conçue pour un programme dit all water. Cependant, son outline et son centre de gravité rabaissé font de cette planche un très bon choix dans des conditions techniques, agitées ou durant des downwinds (que ce soit en course ou pour le plaisir).

Une planche all water qui excelle sur le plat

La RS est une planche all water qui procure au rider des performances de très haut niveau dans des conditions assez flat grâce à son rocker et son tail.

PLANCHE RS


NEZ

POUR GLISSER EFFICACEMENT

 

 

ATLANTIS

Forme en bulbe pour plus de relance

L'Atlantis a une étrave en bulbe plus marquée. Cette forme permet à la planche d'avoir un comportement plus agréable dans des conditions techniques. Cela permet de relancer plus vite et l'eau est éjectée du pont. Côté rocker, il est aussi plus prononcé sur le nose, ce qui pardonne plus quand le plan d'eau devient technique, dans du clapot et dans les bumps des downwinds.

VS

RS

Un nose plus tendu pour plus de vitesse et de stabilité directionnelle.

L’étrave de la RS est plus tendue et plus marquée par rapport à l'Atlantis. Elle fend mieux le clapot pour passer à travers. Le rocker est de même plus tendu, ce qui augmente le potentiel de glisse sur des sections plates. La stabilité directionnelle est aussi meilleure.


COCKPIT

POUR UN PLACEMENT IDEAL

 

 

Cockpit rabaissé avec conduit d'évacuation avec effet venturi 

Le cockpit rabaissé permet d'avoir un centre de gravité plus bas. La stabilité est donc meilleure quelles que soient les conditions. Le nouveau système d'évacuation du cockpit avec effet venturi permet à l'eau de s'évacuer rapidement.

Cockpit peu profond avec évacuation de l'eau

La ligne de rail de la RS est plus basse, et le cockpit est moins profond. Cela permet au rider de pouvoir plus facilement se déplacer sur la planche selon ses besoins et ses manœuvres. C'est le cas par exemple lors de technical races avec de nombreuses bouées à virer, le rider doit reculer son pied sur le tail pour enrouler la bouée. Cette forme de cockpit est aussi plus accessible si le rider doit vite remonter sur sa planche en cas de chute. La RS a aussi un système de drainage d'eau avec des trous d'évacuation.


LE TAIL

VITESSE ET MANIABILITEE

 

 

Arrière en Diamond tail pour plus de contrôle en cas d'enfournement  

L'Atlantis a un arrière en Diamond Tail qui réduit la surface au contact de l’eau. Cela permet à l'arrière de couler plus vite quand vous appuyez sur le tail. Vous pouvez donc gérer l'assiette longitudinale de la planche notamment pour soulever l'avant au surf et éviter d'enfourner.

Square tail pour la RS pour la glisse

La RS a un Square tail qui augmente la surface au contact de l’eau (et donc sa portance). Il augmente la capacité de la planche à planer quand le rameur augmente sa fréquence de rame et donc à augmenter sa vitesse.


CARENE

PARTIR SUR TOUS LES BUMPS ET TOUTES LES VAGUES

 

L'Atlantis comme la RS ont une carène assez similaire. Elles ont des step channels propres à SIC. La stabilité directionnelle est excellente et la planche est assez loose pour partir sur la moindre ondulation (bumps et vagues).


ATLANTIS (SF) 14.0" x 26.0"


L'Atlantis est une excellente planche pour des rameurs qui cherchent une board pour progresser sur des downwinds, pour des adeptes du downwinds, quelles que soient les conditions et pour se lancer dans des raids en loisir.


RS (SF) 14.0" x 23.0"


La RS, la première planche de race SIC, a été affiné ce qui la rend encore plus rapide sur eau plate et plans d’eau variés. Elle a aussi gagné en solidité. La RS a depuis été améliorée et rendue encore plus rapide dans des conditions plates / all water et est nettement plus durable.