Championnats du monde ISA 2022 - Puerto Rico

©ISA Surfing

Du 28 octobre au 6 novembre 2022, les meilleurs athlètes au monde se sont réunis à San Juan, à Porto Rico, pour participer aux championnats du monde de SUP. L'événement a été organisé par l'International Surfing Association (ISA) dont la mission est de "rendre un monde meilleur, grâce au surf et de promouvoir, développer le surf sous toutes ses formes dans le monde entier. L’ISA souhaite rassembler les surfeurs dans le monde et favoriser l’accès à la pratique pour tous."

Plus ancienne ville fondée par des Européens sur tout le continent américain, San Juan est riche en histoires et abrite des spots incroyables, ce qui en fait le lieu idéal pour les championnats du monde ISA. Des athlètes de 27 pays se sont rendus à Porto Rico pour avoir la chance de représenter leur pays et tenter de décrocher un titre mondial. Une semaine passionnante pour tous, avec un certain nombre de performances remarquables des athlètes du team SIC.

COURSES DE SPRINT

Après une cérémonie d'ouverture inspirante et colorée, les hostilités ont débuté avec les courses de sprint, qui ont eu lieu à El Escambrón. Les athlètes se sont réveillés sous un soleil radieux et un vent side-shore, qui a créé un peu de clapot sur le parcours. La course consistait en un départ de la plage, un sprint de 100 mètres vers une bouée au large, un retour de 100 mètres et une remontée de la plage jusqu'à l'arrivée.

Après les tours préliminaires, l'athlète SIC Global Mariecarmen Rivera (Team Puerto Rico) s'est qualifiée pour la finale chez les femmes et l'athlète SIC Global David Leão (Team Brazil) a obtenu une place en finale chez les hommes. Après des batailles acharnées des deux côtés, Rivera et Leão ont tous deux terminés à la troisième place.

"C'est génial de participer à nouveau à des compétitions et je suis d'autant plus reconnaissante que c'est dans mon pays et ma ville natale. J'ai mis carrière sportive en pause pendant quelques années parce que je terminais mes études. En 2022, j'ai obtenu mon diplôme de chiropracteur et je suis retournée sur mon île. Heureusement, le championnat du monde ISA se déroulait ici à Porto Rico, alors je me suis entraînée dur car je voulais donner le meilleur de moi-même. Je très satisfaite de mes résultats !"

Mariecarmen Rivera, athlète SIC International

COURSES TECHNIQUES

Les deuxième et troisième jours, les manches, les demi-finales et les finales des courses techniques masculines et féminines ont été données. Le temps était parfait et une houle surprise a déferlé, ce qui a rendu la journée de course passionnante.

Chez les hommes, les athlètes internationaux David Leão (Team Brazil) et Bodie Von Allmen (Team USA) représentaient SIC. Leão et Von Allmen ont tous deux atteint les demi-finales, mais Von Allmen n'a pas réussi à atteindre la manche finale et termine 15e au classement général.

Bien que Leão ait terminé la finale en neuvième position, il a obtenu les points dont il avait besoin pour se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2023.

"Je suis très heureux d'avoir terminé parmi les trois premiers au monde dans le sprint et de faire la finale dans la course technique en plus d'obtenir la place pour les Jeux panaméricains de 2023. C'était un grand événement et les planches SIC se sont démarquées une fois de plus, montrant qu'elles sont parmi les meilleures au monde !"

David Leão, athlète SIC International

Chez les femmes, l'athlète SIC Mariecarmen Rivera (Team Puerto Rico) s'est battue lors du premier tour des heats et des demi-finales pour gagner sa place en finale. En finale, Rivera a tout donné, obtenant une troisième place et une place aux Jeux panaméricains.

LONGUE DISTANCE

Au septième jour de compétition, les courses de distance en prone et SUP ont eu lieu. Les athlètes ont pagayé pendant 16 kilomètres sous une chaleur accablante, naviguant dans le vent et les vagues, avant de franchir la ligne d'arrivée.

Après une bataille acharnée, Bodie Von Allmen (Team USA) termine en 13ème position chez les hommes et Lina Augaitis (Team Canada) s’empare de la 4ème place chez les femmes.

"Je n'étais pas habitué à la chaleur, je suis donc arrivé à Porto Rico bien avant la course pour m'acclimater. J'aime la course de distance, le parcours de 16 kilomètres n'était donc pas trop éreintant. Une fois dans le peloton,j'ai pris le rythme, c'était top. Dans l'ensemble, l'expérience a été incroyable et je suis satisfait de ma performance. C'était l'une des courses les plus fun que j'ai faites jusqu'à présent dans ma carrière. "

Bodie Von Allmen, athlète SIC International

COURSE TECHNIQUE JUNIOR

La huitième journée de compétition a débuté par les courses techniques en prone pour les juniors. Après la fin des courses en prone, les courses techniques juniors garçons et filles en SUP ont été lancées. Le courant et des vents forts ont créé des conditions difficiles. Les vagues ont rendu la course animée lors des passages de bouées.

Chez les garçons, le jeune athlète SIC Campbell Carter (Team USA) a obtenu la troisième place. Chez les filles, la jeune athlète SIC Soryn Preston (Team USA) a également décroché la médaille de bronze, permettant aux jeunes athlètes SIC de réaliser une solide performance dans les conditions les plus difficiles de toute la compétition.

"C'était un rêve de pouvoir être là. J'étais si heureuse d'être dans un endroit inconnu et magnifique. J'ai pu passer du temps avec l'équipe, c'était génial. Tout le monde a rendu l'expérience incroyable, des dîners d'équipe aux retours d’expérience sur la plage. C'était génial d'être la plus jeune de l'équipe, mais aussi la plus jeune à participer aux ISA. Ce voyage restera à jamais l'un de mes préférés et je suis très reconnaissante à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible."

Soryn Preston, jeune athlète SIC

COURSES DE RELAIS ET CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Le dernier jour de la compétition, l’esprit d'équipe était à l'honneur lors des courses de relais. L'équipe de France a remporté l'or par équipe lors de ces Championnats du monde ISA 2022.

Derrière eux, l'Espagne a remporté l'argent et les États-Unis le bronze. L'événement s'est terminé par une cérémonie de clôture sur la plage - l'esprit et les sourires étaient au beau fixe alors que les championnats ISA touchaient à leur fin.

AUTRES FAITS MARQUANTS

Cette année, l'histoire a été écrite à plus d'un titre lors des ISA. Si chaque athlète avait ses propres raisons de participer, Nour Refeat a concouru avec l'équipe SIC pour sensibiliser aux violences faites aux femmes et promouvoir l'éducation et l’émancipation des femmes pour l'égalité des sexes.

Elle est devenue la première femme égyptienne à participer à la course et, bien qu'elle ne termine pas dans le top mondial, sa présence et son engagement ont illuminé la compétition.

Avant les ISA, Nour s'est entrainée en remontant et descendant le Nil. Elle a emprunté du matériel, exploré puis a participé et gagné toutes les courses de SUP organisées sur le Nil.

Nour espère créer une association de Stand-up paddle en Egypte afin d’aider les femmes à découvrir et apprendre le stand-up paddle, en toute sécurité.