DE LA RAME AU VOL : LE GUIDE D'INITIATION AU SUP WING

Le stand-up-paddle est une excellente façon de découvrir la glisse et rester en forme. Malgré tout, le SUP peut vite devenir compliqué à pratiquer lorsque le vent forcit. Et s’il existait une nouvelle façon de profiter de ce sport ? Et si on pouvait utiliser le vent pour naviguer librement sur l’eau ? C’est là que le SUP-wing entre en jeu.

Le SUP-wing est un tout nouveau sport dans lequel on a besoin d’utiliser une aile de wing gonflable tout en étant debout sur le stand-up paddle. Un concept similaire à la planche à voile mais sans le gréement. Le rider tient la wing dans ses mains, et va avancer grâce au vent. Une planche avec un aileron/une dérive centrale est fortement conseillée pour maitriser sa trajectoire.

La polyvalence est l’une des grandes qualités de cette pratique. On peut pratiquer le SUP-wing sur plan d’eau plat mais aussi par vent faible. C’est un sport accessible pour tous les niveaux. C’est aussi un excellent moyen pour débuter si vous n’avez pas d’expérience dans les sports de glisse et que vous voulez vous orienter vers du wingfoil. Si vous aimez planer tout près de l’eau, alors le SUP-wing peut être excitant. 

En débutant le SUP-wing, cela aide d’avoir quelques notions de stand-up-paddle pour contrôler son équilibre sur la planche. Connaitre les sports nautiques est également utile. Mais rassurez-vous, la technique s’acquiert rapidement pour maitriser son aile. Nous vous conseillons de prendre un cours/une leçon pour réduire votre courbe de progression et avoir des conseils, notamment pour s’arrêter. Voler vent arrière c’est sympa, mais si vous ne savez pas comment remonter au vent, cela peut vite devenir une difficile.

La configuration parfaite pour le SUP-wing ? Une planche de SUP gonflable TAO Air Wind 10’6’’ et une aile de wing Raptor.

La 10'6" TAO Air Wind est une planche de stand-up-paddle gonflable convertible qui offre une stabilité suffisante pour ramer, sans compromettre les performances en naviguant avec la wing. L’aileron central et l’aileron arrière offrent une bonne traction/accroche en naviguant. Le pont avec le pad permet d’amortir les chutes. Avec sa taille compacte et son sac à dos de rangement, c’est la planche parfaite pour voyager sans encombre.

La Raptor Wing génère une puissance appréciable pour le SUP-wing. Sa compacité réduit le risque que le bout de la wing touche l’eau lors des décollages, des virements de bords et des jibes, une aile idéale pour les nouveaux pratiquants.

Nous vous conseillons de débuter avec une aile de 4m ou 5m, des tailles suffisantes pour que les rider de gabarits moyens puissent voler à partir de 15 nœuds. Au fur et à mesure de votre progression et de votre niveau, vous pourrez diminuer la taille de l’aile pour vous adapter aux conditions de vent. 

4 CONSEILS POUR VOTRE PREMIÈRE SORTIE EN SUP-WING

Entrainez-vous à manier votre aile à terre avant de vous vous mettre à l’eau

  • Attachez votre leash au poignet avant de manipuler votre aile.

  • Entrainez-vous à tenir la wing, à bouger vos mains.

  • Devenez plus habile à tenir la wing de façon neutre (sans puissance), à attraper la poignée du bord d’attaque/centrale, à border la wing mais aussi à changer de côté la wing lors des manœuvres.

  • Apprendre à retourner l’aile lorsqu’elle est à l’envers sur l’eau.

Choisir le spot de SUP-wing

  • Choisissez un lieu fermé pour ne pas être emporté par le vent tel qu’une crique, un lac ou une lagune peu profonde.

  • Connaitre les prévisions météo, la force du vent et sa direction.

  • Commencez votre navigation en SUP-wing dans des eaux calmes et avec un vent faible.

Apprendre à s’arrêter seul

 

  • Apprenez à vous arrêtez sur les genoux et à remonter au vent.

  • Apprenez à ramer sur le ventre jusqu’au rivage avec l’aile qui traine derrière vous.

  • S’entrainer à tomber en toute sécurité et à remonter sur la planche.

Sécurité

  • Soyez accompagné d’un ami pour pouvoir appeler à l’aide en cas de besoin.

  • Portez toujours un gilet de flottabilité et un leash pour vous maintenir à la planche et à votre aile.

  • Soyez attentif aux embarcations autour de vous ainsi qu’aux potentiels obstacles sur la zone de navigation. Prévoir suffisamment d’espace.

Enfin, prenez une leçon ! Pour réduire sa courbe d’apprentissage et pour apprendre à être en sécurité.

Et le plus important, prendre du plaisir dans cette nouvelle pratique !