Mise en place et entretien de votre aile Raptor
Il y a quelques années, si quelqu'un vous avait dit qu'il pratiquait du wing foil, vous lui auriez probablement jeté un drôle de regard. Mais de nos jours, le wing foil fait fureur. La première aile commerciale est sortie en 2018 et depuis, le wing foil a pris son essor. Le wing foil nécessite un équipement moins encombrant ou compliqué que la planche à voile ou le kitesurf traditionnel. C’est aussi une discipline qui se pratique avec bien avec moins de vent tout en donnant au rider la sensation de voler librement. Et le wing foil ouvre désormais la voie à d’autres pratiques telles le snow wing, le skateboard wing, le ice wing et bien d’autres encore. Même les SUPeurs en loisirs utilisent des ailes de wing sur leurs planches de SUP, ce qui permet aux rideurs de tous niveaux de découvrir ce plaisir de voler.
Si vous débutez en wing ou si vous n'avez tout simplement pas utilisé notre équipement auparavant, voici quelques informations rapides pour vous familiariser avec votre aile et comment installer et entretenir votre équipement. Ces conseils vous permettront de passer plus de temps sur l'eau. Nous suggérons de lire attentivement notre guide d’utilisateur consacré au foil qui se trouve sur notre site Web ici. Il comprend non seulement ces instructions, mais également des informations sur la sécurité et la garantie.
Inclus avec votre aile de wing
Le kit Raptor Wing est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour transporter votre aile à la plage et vous mettre à l'eau. L'aile est livrée dans un sac à dos de transport pratique, un leash de poignet, une pompe et un kit de réparation.
Composition de votre aile
Bien qu'une aile puisse sembler être une seule et même grande pièce, elle est en fait composée de huit parties principales :
Included With Your Wing
The Raptor Wing kit comes with everything you need to transport your wing to the beach and get on the water.
The wing comes with a convenient carry backpack, a wrist leash, a pump, and a repair kit.
Included With Your Wing
The Raptor Wing kit comes with everything you need to transport your wing to the beach and get on the water. The wing comes with a convenient carry backpack, a wrist leash, a pump, and a repair kit.
Parts of the Wing
Although a wing may seem like one, large piece, it’s actually made up of eight main parts:
Gonfler votre aile
Le gonflage de l'aile est simple. Commencez par trouver un espace dégagé sans objets pointus et placez votre planche au vent. Votre aile peut prendre son envol pendant le gonflage, il est donc important de garder le foil éloigné de l'aile. Avoir votre aile sous le vent et votre planche au vent aidera à éviter que cela ne se produise.
Étape 1: Déroulez votre aile avec le côté latte centrale vers le haut. Cela vous permettra d'accéder aux valves de gonflage.
Étape 2: Attachez votre leash de poignet à la boucle de leash située au centre du bord d'attaque et attachez-le à votre poignet. Le leash de poignet est une sécurité après le gonflage.
Étape 3: Fixez le clip d'attache de la pompe à la boucle du leash. Lorsque vous montez sur la pompe, vous créez une ancre et cela empêche l'aile de s'envoler. Le clip d'attache de la pompe ancre l'aile à la pompe.
Étape 4: Vérifiez si les valves et les joints sont propres et exempts de débris. Serrez fermement la valve pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite d’air.
Étape 5: Ouvrez le capuchon de la valve, fixez la pompe et gonflez le bord d'attaque jusqu'à obtenir une pression sur le manomètre de la pompe. C'est le moment où vous pouvez inspecter l'aile pour voir s'il n’y a pas de torsion. Un boudin tordu peut endommager votre aile et en affecter les performances. S'il n'y a pas de torsion, gonflez à 8 PSI maximum.
StepÉtape 6: Fermez les capuchons de protection en néoprène. Vérifiez votre aile pour déceler d’éventuelles crevaisons ou des déchirures avant d’aller à l’eau. Lorsque vous déconnectez le clip d'attache de la pompe, sachez que votre aile doit toujours être fixée à un point ancrage. Veuillez noter que votre planche et votre foil ne peuvent pas être considéré comme un point d’ancrage fiable. Si vous choisissez de fixer votre aile à votre planche ou à votre foil, le foil pourrait perforer l’aile lors d’une bascule de vent.
Vérifier votre aile
Prendre soin de votre aile est essentiel car cela permet de prolonger la durée de vie de votre aile. C’est une garantie pour vous amuser avec sur l'eau pendant des années. Après chaque séance, vérifiez s'il y a des perforations/déchirures et rincez à l'eau douce.
Roulez votre aile
Trouvez un endroit exempt d'objets tranchants pour dégonfler votre aile. Dévissez les deux bases de valve pour dégonfler l'aile et assurez-vous qu'aucun grain de sable, caillou ou eau ne pénètre dans la valve car cela pourrait endommager le matériau du boudin.
Étape 1: Commencez par plier l'aile du bout de l'aile vers le bord d’attaque. Nous vous recommandons de plier en panneaux de 20 à 30 cm, en forçant l'air à sortir en cours de route. Superposer les panneaux pliés gauche et droit sur la structure centrale.
Étape 2: Pliez l'aile en trois parties à partir du bord de fuite, en forçant l'air à sortir en cours de route.
Étape 3: Enroulez le leash autour des panneaux pliés. Rangez l'aile dans le sac, puis rangez le tuyau de la pompe à l'intérieur du sac. Fixez enfin le corps de la pompe à l'extérieur du sac.
Bien que la configuration de votre aile puisse sembler intimidante, suivre ces étapes simples et lire notre guide de d'utilisateur du foil vous aidera à préparer votre sortie sur l'eau.
Although getting your wing set up may seem intimidating, following these simple steps and reading our Foiling User Guide will help get you prepared to get out on the water.
Although getting your wing set up may seem intimidating, following these simple steps and reading our Foiling User Guide will help get you prepared to get out on the water.