SIC CLÔTURE LA SAISON 2022 DE COURSE AVEC LE SUP OPEN DE PARIS

©Paris Sup Open

L'étape parisienne de l'APP World Tour est l'une des plus emblématiques du circuit et l'une des préférées des athlètes. La course se déroule sur la Seine, le troisième plus grand fleuve de France, et passe devant de nombreux sites historiques, notamment Notre-Dame et la Tour Eiffel. Cette année, SIC a fait participer deux athlètes à la course : Ludovic Teulade (FRA) et Bodie Von Allmen (USA). 

©Paris Sup Open

Des conditions idéales à Paris

Des milliers d’athlètes se sont rassemblés dans l'obscurité d'un matin froid et parisien, impatients de pagayer. Sur la ligne de départ se trouvait un mélange de sportifs de haut niveau et d'amateurs, prêts à descendre la Seine ensemble. Les conditions étaient idéales, sans vent et avec un faible courant, ce qui a permis de pagayer tranquillement. 

"Il y avait beaucoup d'excitation sur l'eau à la ligne de départ", affirme Bodie Von Allmen. "C'était une veritable ambiance de fête avec des gens déguisés, de la musique et des lumières sur leurs planches. Il y avait aussi beaucoup de spectateurs sur les ponts pour les encourager. C'était super énergique et très amusant".

Bodie Von Allmen Athlète SIC Global

14km le long des monuments historiques

La course de 14 km sous le vent a débuté à la Bibliothèque Nationale et s'est déroulée le long de la rivière avant de contourner une île et de continuer en amont. Afin d'éviter le courant, la plupart des pagayeurs ont suivi le bord de la rivière pour essayer d'attraper un remous.

Après avoir contourné l'île, les pagayeurs professionnels ont redescendu la rivière, se mêlant aux pagayeurs récréatifs dont le parcours ne contournait pas l'île. Pour le reste du parcours, les pagayeurs professionnels et récréatifs se sont mélangés, et les deux catégories de coureurs ont franchi la ligne d'arrivée à peu près en même temps.

"Je suis heureux, j'ai tout donné et je suis satisfait", a déclaré Ludovic Teulade. "Cette année était spéciale avec un peloton vraiment solide et beaucoup de gars de haut niveau. Paris est l'une de mes courses préférées car je suis Parisien, c’est excitant de terminer l'année avec beaucoup de monde sur l'eau !"

Ludovic Teulade Athlète SIC Global

©Paris Sup Open

Maxime Hainneville ©Paris Sup Open
Avec son SUP XRS 14'x22" SIC

Belle performance pour les athlètes SIC

L'athlète SIC Ludovic Teulade a pris un bon départ, réussissant à rester dans le peloton de tête pendant les 12 premiers kilomètres, avant de redescendre un peu. Il a terminé la course en sixième position, une performance solide. L'athlète SIC Global Bodie Von Allmen n'a pas connu un aussi bon départ, se retrouvant en 19ème position. Von Allmen s'est battu tout au long de la course, se frayant un chemin à travers la foule, pour finalement terminer à la 11ème place. 

"Je me sens plutôt bien par rapport à ma performance", dit Bodie Von Allmen. "J'essaie d'apprendre de chaque course et de m'améliorer un peu à chaque fois que je participe. Il y avait beaucoup de grands pagayeurs et je suis reconnaissant d'avoir pu pagayer avec eux. Globalement, je suis content de mon résultat et j'ai hâte de faire mieux l'année prochaine. "

Bodie Von Allmen Athlète SIC Global


Podium pour notre athlète italienne Sara Oddera 

Notre ambassadrice italienne a réussi à détenir la 2ème place dans la catégorie PRO Femme.

Accompagnée et supportée par notre ambassadeur italien Paolo Nardini, elle rentre en Italie avec un excellent résultat sur la course de SUP la plus attendue dans le monde. Une belle victoire avec son SUP RS 14 x 21,5.

Ambassadrice SIC Italie Sara Oddera


Ludovic Teulade et son sup XRS

Cette année les conditions n’étaient pas les plus difficiles car il n’y avait pas de vent. Donc la température ressentie n’était pas trop trop froide. Bien sûr il a fallu s’échauffer convenablement mais en étant bien équipé il n’y avait aucun problème.

De plus le plan d’eau était relativement calme car le courant était également faible. Bien sûr après avoir tourné les îles et lorsqu’on a rejoint les 900 amateurs le plan d’eau était bien clapoteux, il y a avait des bumps avec les vagues de tout le monde plus certaines vagues des bateaux de sécurité donc les 5 derniers kilomètres étaient quand même assez techniques !

"J’ai utilisé la XRS 14'0" X 20.0'', c’est la planche que j'ai utilisée le plus cette année ! Je la connais donc très bien et c’est super  important !"

SUP XRS 14'0" X 20.0''

J’ai ramé avec sur la plupart des longues distances sur eaux calmes mais je me suis également entrainé avec dans des conditions mouvementées, dans des légers upwind-downwind car elle passe également bien et c’est parfait pour progresser et être à 100% lorsque les conditions sont plus calmes en compétitions.

"Cette planche est super stable donc j’étais assez serein au départ, je connais bien la course et je me suis placé à l’écart des bateaux de sécurité sur une zone sans de trop bons rameurs pour avoir ma ligne ouverte et bien lancer le départ."

La planche part bien au planning et reste stable j’arrive à placer des accélérations assez franches sans avoir peur de tomber donc je me suis tout de suite placé dans le peloton de tête. J’y suis resté longtemps, la planche me permettant de garder une vitesse moyenne correcte et de placer les accélérations au bons moments. La stabilité m’a permis d’être serein sur les moments stratégiques des deux virages aux îles. 

"Les derniers kilomètres ont été durs avec un gros rythme en tête et plusieurs attaques, la planche est assez nerveuse pour pouvoir slalomer entre les compétiteurs et drafter les vagues de côtés. J’ai réussi à bien surfer une vague de bateau sur les derniers mètres ce qui m’a fait bien finir la course et me placer en sixième place. J’avais choisi un aileron assez court qui m'a permis de bien glisser de travers sur les petites ondulations. Très content avec ce niveau solide sur cette édition 2022 !"


L'étape de Paris marque la dernière course de la saison 2022 pour Ludovic Teulade et Bodie Von Allmen. Les deux pagayeurs sont impatients d'avoir du temps pour se reposer à la maison et se préparer pour la saison 2023. Félicitations à nos ambassadeurs italiens Sara Oddera et Paolo Nardini, ainsi qu'aux riders français Capucine Ballin-Hainneville et Maxime Hainneville.

Capucine Ballin-Hainneville
Ambassadrice TAHE/SIC France - Tahe Outdoors Store