ÉQUIPES INTERNATIONALE ET JUNIOR DE FOIL

Terence Clappers

Athlète . Moniteur . Waterman  

Pays : Bonaire, Caraïbes 

Spécialité :  Wing Foil, Freestyle, Slalom et Surf foil

Âge : 21

Spot préféré : Bonaire, Sorobon 

Résultats : 

  • 1ère place Aruba Hi-Wing Foil 2024  
  • 2ème place Aruba Hi-Winds Slalom Wing Foil 2024  
  • 2ème place Championnat des Pays Bas DAMX 2024  

Bio :  

"  Enfant, j’ai toujours été attiré par l’eau, que ce soit à travers la pêche, la nage ou le windsurf. J’ai toujours pratiqué de nombreux sports d’eau, et le windsurf est devenu ma passion. Dans les traces de Taty Fran, j’ai participé à des compétitions professionnelles de slalom et suis devenu multiple champion. Je suis tellement addict aux sports nautiques que je pratique le windfoil même lorsqu’il n’y a pas de vent, afin de pouvoir rester compétitif dans toutes les catégories en windsurf. 


En 2021, j’ai découvert le wingfoil et j’ai adoré. Le wing freestyle est très challengeant mais je suis fan de mouvements compliqués. La course slalom est incontestablement mon point fort, c’est là où j’excelle. La course en wing foil est une décharge d’adrénaline ; je suis accro à la sensation de puissance du vent et de glisse à grande vitesse sur l’eau. 
Dans ma vie quotidienne, le windsurf et le wing foil sont mes passions. J’adore aussi enseigner les deux. Je suis reconnaissant de pouvoir partager mon expertise dans ces sports et de constater l’impact positif qu’ils ont sur mes élèves. J’aime profondément le mode de vie insulaire, rechargé par l’eau et le soleil et où les ondes positives alimentent continuellement ma carrière sportive.  "

Terence Clappers

Rasmus Sayre

Athlete . Waterman . Sailor

Pays :  États-Unis

Spécialité : Surf Wing Foil, Wing Foil, Slalom, Downwind Racing et Freestyle  

Âge : 26

Spot préféré : Hood River Oregon, Baja, Côte Ouest des Etats-Unis  

Résultats : 

  • 10e place US Nationals 2024
  • 7e place The Gorge Blowout 2024
  • 1ère place New England Championship 2024
  • 47e place Défi Wind 2024
  • 20e place Formula Wing European Championship 2024
  • 3e place Gorge Paddle Challenge 2023
  • 3e place Gorge Paddle Challenge Wing Course Race 2023 

Bio:  

Rasmus Sayre a pratiqué des sports nautiques toute sa vie. Son enfance sur l’île de Martha’s Vineyard a alimenté sa passion pour les activités nautiques. Ses parents, tous deux d’anciens athlètes professionnels de windsurf, lui ont inculqué un esprit de compétition. Suivant leurs traces,  Rasmus concoure en windsurf autour du monde, remportant les championnats Jeunes nationaux et internationaux. 
Il attribue sa capacité à lire les conditions au temps qu’il a passé à naviguer des dériveurs, où le rythme plus lent de course transforme l’océan en jeu d’échecs. Rasmus pratique aussi le kite foil et a été l’un des premiers a adopté le wingfoil. Ces expériences l’ont préparé à devenir un compétiteur de premier plan dans le sport émergent qu’est la race en wingfoil. 


Rasmus est basé dans le Massachussetts, quand il n’est pas en train de pratiquer le wing foil, le surf, le SUP ou la chasse sous-marine ; il enseigne la voile et s’efforce de protéger les magnifiques espaces sauvages qu’il apprécie chaque jour.  
 

Tu as vraiment remporté la course quand tu as gagné le respect de tes concurrents  

 

Rasmus Sayre

Livio Menelau

AthlètePère . Waterman

Pays :  États-Unis

Spécialité : Downwind Racing et Surf Wing Foiling

Âge : 45

Résultats : 

  • 10e place Paddle Imua 2024
  • 1e place M2M Adulte 2024
  • 7e place M2O Overall 40 Plus 2024
  • M2O Triple Crown 40 plus 2024 
  • 6e place Paddle Imua 2023
  • 3e place M2M Maui to Molokai 2023
  • 5e place Paddle Imua 2023
  • 6e place Paddle Imua 2022
  • 5e place SIC Race Hood River 2022 

Bio:  

J’ai plongé tête la première dans le monde du wingfoil pendant le confinement. Mon parcours a débuté avec le SUP foil, mais j’avais à cœur de m’élever au-dessus de l’eau. Le wing foil m’a permis d’explorer des récifs et des sites de Maui que je n’avais pas pu atteindre avant.  
En 2022, j’ai commencé le downwind racing, qui est ensuite devenu ma passion. Chaque année, je participe au SIC Gorge Paddle Challenge, un évènement unique de downwind racing aux Etats-Unis, et a des courses locales à Maui, là où le concept de course downwind a émergé. 


A chaque vague, chaque course, et chaque moment partagé avec ma famille, je découvre le bonheur de m’accomplir en tant qu’athlète, père dévoué et waterman.
"

 

Livio Menelau

Ludovic Teulade

Athlète . Waterman . Moniteur de Wing Foil

Pays :  USA

Specialté : Sup Downwind foil et Surf Wing Foil

Âge : 28

Spot de foil préféré : Majanicho, Canary Island

Bio:  

J’ai d’abord commencé le foil afin d’explorer les sensations en downwind recherchant plus de vitesse et de nouvelles possibilités. La sensation était incroyable et j’ai tout de suite vur le potentiel du wingfoil ! 


Ensuite, j’ai essayé le wingfoil pour expérimenter les opportunités que la discipline offrait. C’est une toute nouvelle manière de profiter de chaque condition. On peut s’amuser avec peu de vent, en naviguant et en surfant de petites vagues, puis rapidement retourner à la zone de break. Pour moi, ça augmente significativement le sentiment de vitesse et de liberté sur l’eau.


Une de mes plus belles expériences a été de traverser le lac de Neuchâtel sur un sup foil en downwind. Je n’avais jamais imaginé faire quelque chose comme ça, même sur un lac, la descente était magique ! Maintenant, j’ai hâte d’enseigner le foil pour permettre aux gens d’expérimenter les incroyables sensations que procurent les premiers vols.
 "

 

Ludovic Teulade

Junior Foil team


Présente sur les courses nationales Françaises, Anaé prend plaisir a rider sur son home spot du Morbihan.

En savoir +

Anaé est née et vit toujours en Bretagne sur les bords de la Ria d'Étel (Morbihan). A seulement 15 ans, elle a déjà gouté aux plaisirs de l'optimist, du surf, de la plongée etc... Elle découvre ensuite rapidement le surf et la planche à voile et tombe immédiatement amoureuse de l’océan ! Après plusieurs années à pratiquer les sports de glisse, Anaé devient aide monitrice de voile. En 2022, de plus en plus de wingfoileurs font leurs apparitions et Anaé débute ses premiers bords en foil. C’est le déclic ! Elle participe à ses premières compétitions au bout de 6 mois et rentre dans le monde du wingfoil. Elle affectionne particulièrement la race pour ses sensations de vitesse.

FOILING IS EVERYWHERE