An error has happened during application run. See exception log for details.

VOYAGE : PLANIFIER UN TRIP EN SUP

VOYAGE : PLANIFIER UN TRIP EN SUP

L'été est l'occasion idéale de voyager et donc d'explorer de nouvelles voies navigables. Les enfants ne sont plus à l’école, le temps et l'eau sont chauds et les journées sont plus longues. Que vous exploriez près de chez vous, que vous planifiez un voyage en voiture, que vous partiez en camping ou que vous sautiez dans un train ou un avion, assurez-vous d'emporter un SUP gonflable pour pouvoir ramer partout où vos envies de voyages vous mèneront.

 

AVANTAGES D'UN SUP GONFLABLE

Alors que les planches rigides sont plus courantes, les SUP gonflables gagnent en popularité en raison de leurs nombreux avantages. En règle générale, les structures gonflables sont abordables, légères et faciles lors de l'apprentissage et en cas de la chute. Les gonflables sont compacts, ce qui les rend faciles à ranger, même si vous manquez d'espace. Les gonflables sont également une excellente option pour voyager car ils peuvent facilement se glisser dans le coffre d'une voiture ou servir de bagage enregistré lors d'un trip en avion.

 

 


LIEUX À EXPLORER

GRANDES VILLES

Si comme nous, vous voulez explorer de nouvelles villes d’une manière originale en évitant les foules, optez pour le SUP. Les voies navigables de certains centres-ville sont un excellent moyen d’avoir un autre regard sur des villes animées. Faites vos recherches à l'avance et trouvez de bons spots pour démarrer des itinéraires de rame dans / hors de la ville.

Mais avant, contactez au préalable les instances des parcs et des lieux concernés pour déterminer les règles et réglementations d'accès.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour explorer par vous-même, de nombreux endroits ont des structures qui proposent des visites guidées, notamment en canoë. Il est donc possible d’obtenir des infos très pratiques sur la réglementation auprès de ces structures. Voire de vous joindre à une sortie avec votre SUP. Dans notre gamme, le Tao Air et l'Okeanos Air sont d'excellentes options. Conseil de pro : emportez de l'argent et/ou une carte de crédit dans une pochette étanche au cas où vous trouveriez d'excellents marchés ou des endroits où vous arrêtez pour déjeuner en cours de route. Et n’oubliez pas votre gilet !

SORTIE EN RIVIÈRE

Si vous cherchez à faire une sortie d’un point A à point B sur une rivière, vous devrez la planifier à l'avance.

Nous préférons les descentes avec le courant de la rivière, permettant une sortie amusante voire relaxante. Recherchez le lieu d’embarquement et les lieux de débarquement. Planifiez votre navette (une voiture à l’arrivée) en conséquence. Avoir un plan de secours peut également être utile si vous devez vous arrêter plus tôt.

N’hésitez pas à échanger avec des rameurs locaux, quels que soient leur support. Prenez aussi des infos auprès de shops locaux qui connaissent bien la rivière et peuvent offrir des conseils sur les bons emplacements de débarquement et les dangers potentiels le long de votre itinéraire. Notre planche de choix pour les longues journées sur la rivière est l'Okeanos 12.6 et 14 Air. C’est une planche qui permet d’emporter votre équipement avec plusieurs points d'arrimage au nez et sur le tail, une bonne option pour une excursion d'une journée.

Enfin concernant la sécurité, prenez la météo, soyez vigilants sur les niveaux d’eau. La rivière peut apparaitre comme anodine au point de départ mais le courant peut évoluer au fil de votre sortie et des intempéries. Portez toujours un casque, des chaussures et un gilet adapté. Ne mettez jamais de leash à la cheville, vous devez toujours pouvoir larguer votre leash à la ceinture avec un système approprié. Si vous n’en disposez pas, mieux vaut le pas mettre de leash.

PECHER EN SUP

La pêche sur un stand up paddle est un excellent moyen d'accéder à ces spots difficiles d'accès.

Les SUP gonflables offrent une plate-forme de pêche mobile et confortable qui peut s'aventurer dans des eaux beaucoup moins profondes que la plupart des bateaux. Le SUP est donc une excellente option pour les pêcheurs. En plus de votre équipement de rame standard, emportez tout ce dont vous avez besoin pour la pêche, y compris votre canne, votre boîte à pêche et une glacière.

Avant de partir, assurez-vous que votre équipement est correctement rangé et organisé, afin de ne rien perdre dans l’eau. Conseil de pro : Yak Attack fabrique une boîte spécifique avec support qui peut se fixer solidement à l'élastique de votre planche. Elle vous offre ainsi un espace de rangement supplémentaire.

Les Okeanos Air 12.6 et 14 offrent des emplacements d'arrimage supplémentaires pour vous permettre de répartir votre équipement, tandis que la largeur du 10.6 Tao Surf Air offre plus de stabilité aux pêcheurs qui en ont besoin.

SUP-YOGA

Partir en vacances ne signifie pas que vous devez sauter votre pratique quotidienne de yoga. Bien au contraire ! Emportez plutôt une planche gonflable et trouvez un endroit pittoresque pour pratiquer le yoga sur l'eau.

Nous sommes de grands adeptes des séances au lever et au coucher du soleil, car le yoga est une excellente façon de commencer et de terminer la journée. Mais n'importe quelle heure de la journée fera l'affaire ! Assurez-vous d'emporter une ancre, une bouteille d’eau et un leash. Notre planche de prédilection pour le SUP yoga est la Tao Surf Air.

EN BONUS

Si vous prévoyez de faire de la plongée en apnée pendant vos vacances, toutes nos planches Air seront parfaites comme point de départ. Si vous ne voulez pas utiliser d'ancre, portez votre leash et tractez votre planche derrière vous pendant que vous explorez le monde sous-marin.

Si vous aimez aller vite, la RS Air Race est idéale pour l'entraînement en race. La RS et la Bullet sont parfaites pour le fitness et travailler sa pointe de vitesse. Si vous prévoyez de vous aventurer dans des conditions difficiles, la Bullet Air se comporte bien dans les eaux agitées et en downwind. Enfin, si vous voulez un endroit sûr pour que les enfants puissent jouer, la Mothership sera parfaite comme plateforme pour sauter dans l’eau ou pour pagayer avec plusieurs personnes.

SOYEZ PRUDENT

Quel que soit l'endroit où vous prévoyez de ramer, il est toujours important de donner la priorité à la sécurité et de suivre les règles et réglementations locales. Portez toujours un leash (sauf en rivière, voir nos conseils à ce sujet) et un gilet. Emportez de l'eau pour vous hydrater. Même si vous ne prévoyez qu'une courte sortie, prévoyez un plan de sortie auprès d’une personne restant à terre. Ce faisant, vous vous assurez que quelqu'un sache où vous vous trouvez pendant votre balade. En cas de souci (retard sur votre horaire), elle pourra si besoin donner l’alerte.