Annonce des équipes nationales SIC 2023

Nous sommes fiers de nos athlètes SIC qui partagent l’esprit Ohana partout sur les côtes, les lacs du monde entier, sur les îles hawaïennes, en Europe, en Asie et au-delà. Ainsi, c'est avec enthousiasme que nous présentons nos équipes nationales 2023, composées d’athlètes du monde entier spécialisés en wingfoil, SUP race, surf etc, et riche de diversité culturelle et de talents. Nous sommes impatients de voir ce que l'année leur réserve.

 

ÉQUIPES NATIONALES


USA 

Lou Bouvet

Lou est née à Hawaï mais a grandi sur la route au fil des voyages de ses parents. Fervente adepte du shortboard, Lou suit les championnats nationaux d'Hawaï et a été la plus jeune athlète féminine à surfer une vague à Jaw's sur l'île de Maui, à 13 ans.

En savoir +

Elle pratique également le longboard, le stand up paddle et le SUP yoga. Avec sa famille, elle voyage aux quatre coins du monde pour trouver de nouvelles vagues et produire du contenu pour ses sponsors, pour la télévision, les festivals de cinéma et les magazines. Explorant des endroits isolés et fragilisés, elle utilise les sports de glisse comme prétexte pour documenter les défis environnementaux dans le monde. Fréquentant des écoles dans différents pays, elle est témoin et raconte comment vivent les autres familles.

Elle montre la beauté du monde par le sport, sensibilise aux dangers qu'il encourt et se concentre sur les solutions apportées par les individus. Elle présente et s'implique personnellement dans des initiatives concrètes dans le domaine de la protection durable et environnementale.

Bri Andrassy 

Bri Andrassy a attrapé son premier poisson à l'âge de trois ans avec une canne à pêche Mickey pour enfant et depuis elle est restée passionnée par la pêche. Elle a commencé à pagayer pour pêcher au harpon sur les récifs du sud de la Floride et à camper en SUP dans des endroits sauvages.

En savoir +

Plus tard, elle a combiné son amour pour la pagaie avec son amour pour la pêche et est devenue une pêcheuse passionnée de SUP. Bri a commencé à pêcher en SUP en construisant sa propre installation sur une planche de surf stand up paddle, et a été découverte par BIC SUP un jour où elle se préparait à pagayer.

Hobie kayaks a repris l'amour de Bri pour la pêche en kayak et maintenant son arsenal comprend la pêche en kayak au large, la plongée en apnée et la pêche en SUP. Elle a récemment rejoint l'équipe Sea Doo et elle est membre de l'équipe Hobie Kayak Fishing.


ALLEMAGNE

Andrea Kammerer

Andrea Kämmerer vit en Bavière, une région entourée de nombreux lacs. En 2013, elle découvre le SUP dans un article dans le journal. Elle est emballée par les possibilités de cette discipline et commande une planche gonflable. Dès ses premières sorties, elle tombe sous le charme du SUP.

En savoir +

Elle est accro et cherche des informations sur YouTube pour améliorer sa technique de rame. En 2015, Andrea remporte sa première course, une Fun Race de 3 km. Depuis, le SUP race devient sa priorité. Son format de course préféré est la longue distance. En 2020, Andrea remporte le titre national dans la catégorie Master en longue distance, sprint et Technical Race.

Quand Andrea n'est pas sur une planche de SUP, elle s'entraine en pirogue OC1, en VTT ou en course à pieds. Durant l'hiver, elle aime aussi les sorties en ski de randonnée ou snowboard. Professionnellement, Andrea travaille comme manager dans un centre de recherches. Mais ramer reste sa passion. Andrea a un diplôme d'instructeur en SUP (GSUPA), Paddlefit, LV1&LV2, Fitness trainer license B. Andrea a aussi lancé sa marque de "supwear" appelée Let's SUP en 2015 (let-sup.com).

Andreas Kämmerer

Andreas est un athlète de SUP accompli et passionné qui pratique les sports de glisse depuis 2013, après avoir été accro à la planche à voile. Il vit en Bavière, où il pratique le ski et le snowboard. Le lac pittoresque de Starnberg, au sud de Munich est son terrain de jeu.

En savoir +

Lorsqu'il est en vacances, il aime faire du SUP surfing ou du downwind en Méditerranée. En plus d'être un instructeur de SUP certifié, Andreas est un compétiteur avec plusieurs titres à son palmarès. En parallèle, il complète sa préparation sportive avec le vélo, la course à pied et le ski de fond.


JAPON

Hidehiko Fukushima

Hidehiko a commencé son voyage dans les sports nautiques en tant que véliplanchiste professionnel.

En savoir +

Le fait de vivre à Omaesaki, un lieu de prédilection pour les sports de vent, a permis à Hidehiko de passer beaucoup de temps sur l'eau pour affiner ses compétences. Peu de temps après, il est devenu un véritable waterman en découvrant le SUP, le SUP surf, la course et le foil. Vous trouverez Hidehiko à tous les événements SUP japonais pour promouvoir et vivre le style de vie SIC. 

Kiyonobu Kanemistu

Kiyonobu a commencé sa carrière de waterman en surfant et s'est étendu au downwind et aux courses, vivant véritablement sa vie sur l'eau tous les jours.

En savoir +

Kiyonobu est le fondateur de SUP Lovers, un site de médias sociaux comptant 10 000 membres et en pleine expansion. Son objectif est d'inspirer les pagayeurs au Japon.

Kazuki Okazaki

Kazuki a commencé à naviguer dans la division de la classe Lazers à 13 ans et a poursuivi sa passion pour la voile jusqu'au collège...

En savoir +

...Peu de temps après, il a commencé à pratiquer la planche à voile et les courses de SUP. Aujourd'hui classé parmi les dix premiers au Japon, Kazuki se lance dans le foil avec l'objectif de devenir un jour le Kai Lenny japonais.


ROYAUME-UNI

Emily Evans

Emily est une ancienne entraîneuse et instructrice de kayak avec plus de 15 ans d'expérience dans les sports de pagaie. Elle a également participé à des compétitions de triathlon et de rafting, remportant des championnats du monde et d'Europe avec l'équipe féminine de Grande-Bretagne.

En savoir +

Après avoir fait une pause dans sa vie d’entraineur et de pratiquante pour poursuivre une carrière de cordiste, Emily a récemment repris goût pour les courses en SUP race et l'entraînement. Elle est ravie de partager sa passion et ses connaissances en SUP et dans les sports de pagaie lors de cours et de workshops, sur la côte du sud du Pays de Galles, où elle vit.

Ginne Betts

Ginnie est une rideuse installée sur la belle côte de Cornwall en Angleterre. Elle s'occupe à plein temps de ses trois enfants. Elle a découvert le SUP assez tard mais cela ne l'a pas empêché de représenter son pays...

En savoir +

... durant les Championnats d'Europe de 2017 et les Mondiaux ISA de 2018. Le SUP s'est donc imposé à elle. Cette discipline lui procure plaisir, bonne condition physique et des aventures à partager avec sa famille.

Ginnie a découvert les planches SIC durant la Pacific Paddle Games en 2018. Elle est devenue fan de la marque et du team qui la représente. Elle aime les compétitions en race, que ce soit chez elle en Angleterre ou à l'international. Mais ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est de faire des downwinds le long de la côte des Cornwall.

Ginnie souhaite ouvrir une école de SUP pour organiser des sorties en mer et des cours de paddle. Elle voudrait ainsi partager sa passion pour le SUP à sa communauté.


ITALIE

Sara Oddera

Sara est née à Savone, en Italie, en 1971. Elle a commencé la gymnastique artistique à l'âge de 4 ans et a pratiqué la compétition jusqu'à l'âge de 18 ans. Elle est devenue professeur de gymnastique et d'aérobic (niveau national de 1992 à 2003), juge national de gymnastique, professeur de pilates et professeur de musique (step, toning).

En savoir +

Enfant, elle grandit en bord de mer. Elle allait pêcher avec son père, elle a toujours su comment barrer un bateau. Des disciplines artistiques, elle est ensuite passée au canoë polynésien et a rejoint l'équipe nationale italienne féminine de canoë dragon (de 2003 à 2006), participant aux championnats du monde et d'Europe. Elle a pris part à deux championnats du monde de canoë polynésien en tant qu'équipe nationale italienne (2012 Calgary Canada, 2016 Rio de Janeiro Brésil). En 2012, elle a commencé à voir les premiers SUP sur les eaux de Ligurie et décide de passer du canoë polynésien au SUP. Les premières compétitions ont commencé en 2014. Après avoir obtenu des victoires nationales, elle commence à concourir en Europe en obtenant d'excellents résultats et des victoires sur l'Alpine Lake Tour (France).

Elle devient instructrice de SUP en 2018 et promeut la pratique du SUP chez les jeunes avec l'école SUP TEAM SAVONA où elle enseigne également d'autres activités : SUP Pilates, Pilates. En 2021, elle participe aux Championnats du monde ICF à Balaton (Hongrie) et décroche deux médailles d'argent (sprint et longue distance) et une cinquième place dans la course technique. En 2022, lors des Championnats du monde ICF à Gdynia (Pologne), elle décroche deux cinquièmes places (sprint et longue distance) et une sixième place dans la course technique. À Paris, lors du Nautic Paddle 2022, elle décroche une excellente deuxième place.

Giordano Bruno Capparella

Giordano est né à Rome et a étudié dans une école d'art. Il a grandi avec son père, le fondateur d'un club de voile appelé le Sporting Club Sabazia. Un club où Giordano passa tous ses étés, se perfectionnant en windsurf, canoé, voile et d'autres sports aquatiques.

En savoir +

A 18 ans, Giordano a un accident de moto. Il décide alors de consacrer sa vie aux sports nautiques. Il travaille dur pour sa rééducation et commence doucement le SUP. Cette discipline l'aide à retrouver ses forces pour ensuite entreprendre des compétitions.

Giordano le clame haut et fort : "Le sport m'a sauvé la vie."


FRANCE

Joseph Gueguen

Joseph est né en Bretagne en France. Très vite, le garçon a été attiré par la mer à tel point que l’océan est devenu plus qu’une passion pour lui. Dès l’âge de 8 ans, il suit les traces de sa sœur et s’initie à la compétition en dériveur.

En savoir +

De la voile, il est naturellement passé à un autre support : le windsurf. Il a d’ailleurs suivi le circuit pro pendant 10 ans. En 2009, Joseph devient champion du monde au Brésil lors du Championnat du Monde ISAF en planche à voile RSX (équivalent des Jeux Olympiques pour les jeunes de moins de 20 ans). En 2012, le jeune Breton intègre l’équipe nationale junior. Il poursuit alors sa progression sur l’eau et mène en parallèle ses études d’ingénieur. Après ces années riches et intenses, Joseph a besoin d’un nouveau défi. Ce sera le stand up paddle.
Aujourd’hui, Joseph est l’un des top rideurs français de la discipline. Il est toujours à la recherche d’un moyen de s’améliorer physiquement ou techniquement. Sa quête de progression et de nouveaux défis lui permet de toujours rester connecté avec l’océan. Joseph prend ainsi plaisir à ramer, foiler, naviguer, pêcher, nager et surfer quand il en a l’occasion. Vivre en harmonie et en équilibre avec l’océan lui permet de conserver son énergie et de nourrir ses passions.

Alexis Deniel

Issu d'une famille de passionnés de surf, Alexis a surfé dès son plus jeune âge grâce à son père, qui a fondé l'un des premiers clubs de surf de Bretagne en 1990. Sa passion pour le surf s'est développée après un voyage à Hawaï avec ses parents en 1995.

En savoir +

Depuis, il a participé à des compétitions régionales, nationales et internationales de longboard et de SUP surf, remportant des titres tels que champion de France et champion d'Europe. Parallèlement à sa carrière de surfeur professionnel, il a créé sa propre école de surf, la "PSS", en 2006, afin de partager son amour des sports de glisse. Au cours des dernières années, il a également beaucoup voyagé avec sa femme explorant différents pays et spots de surf et racontant ses aventures dans des magazines du monde entier.

Jeremy Teulade

Jérémy est né à Paris. Ses parents, passionnés de sports, lui donnent très vite la possibilité d’essayer de nombreuses disciplines comme le tennis, la basketball, le kung-fu, le ski, le snowboard, le VTT…

En savoir +

Jérémy a aussi pratiqué le water polo pendant plusieurs années avec son frère Ludo. Leur père est alors coach de l’équipe nationale française. Une bonne occasion pour tester une première discipline aquatique. Mais la première discipline de prédilection du jeune Jérémy est le Windsurf. En 2010, alors que le stand up paddle émerge dans le paysage de la glisse en France, Jérémy rame sur ses premières vagues en Méditerranée durant les vacances d’été. C’est un déclic. D’autant que Jérémy comprend très vite que le SUP est le complément idéal au Windsurf quand il n’y a pas de vent. Peu de temps après, il décide avec son frère Ludovic, de s’installer dans la maison de leur grand père à Marseille. Ce déménagement leur permet de s’entraîner et de ramer plus souvent. Les deux frangins passent ensuite deux ans à vivre à fond leur nouvelle passion. Ils s’entrainent dur, ils repoussent leurs limites avant de s’aligner sur leurs premières compétitions.

Titouan Petard

Titouan Pétard est un hyperactif. Cet athlète de haut niveau en Nacra 17, catamaran olympique, est constamment sur l’eau en surf ou en wing foil. Il a débuté en Open Skiff, et a remporté l’Open Tour en 2014 et 2015 et les championnats du monde U-16 en 2016 à Quiberon.

En savoir +

Avec Marion Declef (championne de France Open BIC) il se lance avec succès en Nacra 15. Le duo termine deuxième au championnat du monde ISAF en Pologne. Dès lors, Titouan navigue en Nacra 17 (équipé de foils) et aux côtés de Lou Berthomieu termine troisième au Championnat du monde des jeunes dans la catégorie des 21 ans et troisième au Championnat du monde senior en 2021. En plus de son activité d’athlète de haut-niveau, Titouan possède une qualification d'entraîneur de l'ENVSN, un DEJEPS SHN (pour les athlètes de haut niveau).


CANADA

Tommy Buday

Tommy Buday est né à Budapest en Hongrie. A 7 ans, il s'envole vers le Canada avec son père Thomas Sr, médaille de bronze en canoë aux Jeux Olympiques et 4 fois champion du monde de la discipline. Son père devient alors l'entraineur de l'équipe nationale du Canada en course en ligne en canoë.

En savoir +

A cette période, Tommy rame déjà à un niveau national en canoë. Il aspire un jour à disputer les Jeux Olympiques. De ses années en "junior", Tommy gagne ses premiers trophées : plusieurs titres de Champion du Monde et des victoires en Coupe du monde. En senior, Tommy représente la Canada, coaché par son père. Il participe à trois olympiades et dix championnats du monde durant sa carrière. Il gagne trois médailles d'argent aux championnats du monde et la satisfaction d'avoir fait partie des meilleurs de la discipline. Une fois retiré du circuit, il suit naturellement les traces de son père et devient lui aussi entraineur.

Pour Tommy, le SUP a été une discipline vers laquelle il s'est naturellement tourné. Il a retrouvé ses repères sur les compétitions de SUP race. Il voyage et participe à de nombreuses courses. Il monte aussi un club de SUP à Montréal appelé "the Lake SUP Gliders". Il est l'entraineur principal et met en place des séances pour parfaire la sécurité sur l'eau et la progression d'un groupe de rameurs. Tommy est connu pour sa passion pour les sports de rame. Une passion qui coule naturellement dans ses veines. Ramer, c'est plus qu'une passion. C'est un moyen de rester en contact avec l'eau.