

©Sean Evans
La ville des Sables d’Olonne (France) accueillait les championnats du monde ISA 2023 du 25 septembre au 1er octobre. Avec SIC Maui, marque pionnière dans le stand-up paddle, nous étions fiers de soutenir cet événement international du SUP en tant que partenaire officiel des championnats du monde ISA de stand-up paddle. Pour ces championnats de stand-up-paddle, plus de 200 athlètes et 30 pays sont venus s’affronter sur ce spot de la côte vendéenne.
Pendant 7 jours, les conditions ont été idéales pour permettre aux riders de s’affronter dans les différentes disciplines proposées : SUP Surf, Technical race, Longue distance, Sprint et relais. 6 athlètes SIC International étaient présents : Rika Okuaki (Japon), Caroline Kuntzel (Danemark), David Leao (Brésil), Campbell Carter (USA), Soryn Preston (USA) et Ginnie Betts (Angleterre).
De nombreux riders ont également participé sur des planches SIC. Une super ambiance qui rassemblait des passionnés de l’océan et les meilleurs riders du monde ! #BoundByWater
#BoundByWater
Retour sur cette semaine de compétition !


@Pablo Franco
DE LUNDI 25 À MERCREDI 27 SEPTEMBRE
En début de semaine avait lieux les épreuves du SUP surf sur le spot de Tanchet. Du beau spectacle sur les vagues !


©Sean Evans


@Jersson Barboza


@Jersson Barboza
JEUDI 28 SEPTEMBRE
DEMI FINAL TECHNICAL RACE
Une incroyable journée ici aux sables d'Olonne, avec la première journée de compétition pour les riders SIC. Ils ont montré une énergie et une détermination extraordinaire, en se battant sur les demi-finales pour essayer de se qualifier dans la première moitié afin d'accéder aux épreuves finales de Technical race.
Chez les hommes David et Campbell ont couru dans la première poule où ils ont terminé respectivement 6e et 8e. Chez les femmes Soryn a couru dans la première poule et Rika dans la seconde, elles terminent respectivement 7e et 4e.
Au fur et à mesure que la marée montait les vagues sont devenues de plus en plus fortes et grosses, ce qui a donné du fil à retordre pour les riders et il y a eu de nombreuses chutes. Mais cela fait partie du jeu, il ne fallait rien lâcher !
Ils sont donc tous qualifiés pour les finales de la Technical race demain vendredi où les meilleurs des deux poules vont s'affronter pour tenter de décrocher une médaille. On a hâte ! Demain aura lieu également la finale de Technical race Junior pour Campbell et Soryn.
VENDREDI 29 SEPTEMBRE
FINALE TECHNICAL RACE JUNIOR ET FINALE TECHNICAL RACE
Grosse journée aujourd'hui pour les riders SIC ! Elle a commencé avec la Technical race junior pour Campbell et Soryn. Les conditions étaient un petit peu plus calme, avec moins de shore-break, moins de vent mais toujours un petit peu de clapot.
Dans cette course junior, Campbell termine 4e et Soryn termine 2e. Les deux riders SIC ont mené la course aux avant-postes et ont fait un super résultat en se battant jusqu'au bout. Une performance remarquable parmi les meilleurs du monde !


©Sean Evans
Quelques heures après, les regards se sont tournés vers la finale open de Technical race. Chez les hommes, David termine 7e et Campbell termine 21e de la course. Chez les femmes, Rika termine à une admirable 7e place, Ginnie 11e et Soryn 19e.
Participer à cette finale souligne le niveau des riders SIC qui engrangent une super expérience face aux 22 meilleurs du monde. Sur l’eau comme sur la plage, les planches SIC étaient bien représentées.
SAMEDI 30 SEPTEMBRE
LONGUE DISTANCE 18KM
Pour ce 6ème jour de championnat, avait lieu la course longue distance. Pendant cette course de presque 18 km, nous avons encouragé 2 riders SIC Rika et Ginnie qui ont terminé respectivement 10e et 12e.
Encore une fois, les conditions étaient idéales, avec un plan d’eau plutôt plat, mais avec des décisions stratégiques à prendre avec le courant. Demain dimanche sera le dernier jour de course avec les relais et les sprints. Mais d'abord un peu de repos bien mérité !


@Jersson Barboza
DIMANCHE 1ER OCTOBRE
SPRINTS ET RELAIS
Pour ce dernier jour de compétition, nous avons assisté aux sprints et aux relais par équipe. Les courses se sont enchaînées avec les qualifications, les quarts de finale, les demi-finales et les finales. Soryn, Campbell, Rika sont allées jusqu’en quart de finale. Caroline et David jusqu’en demi-finale. Après avait lieu le relais pour les équipes nationale par équipe de 4 : 2 SUP homme et femme, et 2 prone paddle (sauvetage sportif) homme et femme.
Pour finir cette journée ensoleillée, la remise des prix de ce championnat du monde ISA a eu lieu sur la grande scène du village. Merci à toute l'organisation pour avoir réussi à organiser ce beau championnat, nous avons été fier d'être partenaire. Bravo également aux riders SIC Maui pour leurs performances !


@Jersson Barboza


@Jersson Barboza