CHAMPIONNATS DE FRANCE SUP 2023 À ROYAN - LES RIDERS SIC SUR LES PLUS HAUTES MARCHES !

Source @we_creative

Carton plein pour le Team SIC Maui ! Le weekend dernier (23 et 24 septembre) se sont déroulés les Championnats de France à Royan (Charente Maritime). Pendant deux jours, les meilleurs riders français se sont retrouvés pour se battre sur les épreuves de longue distance et de technical race. 

Les riders SIC ont fait fort et trusté les plus hautes marches du podium. Ethan Bry est le grand vainqueur du weekend remportant la longue distance et la technical race après une lutte de haut vol avec Ludovic Teulade. A seulement 18 ans, Ethan devient le deuxième racer français à remporter les deux titres mis en jeu. Avant lui, seul Titouan Puyo (2015 et 2022) avait réussi une telle performance. Pierre-Alain De Bois remporte lui la longue distance dans la catégorie Grand Masters sur la Longue Distance.

RETOUR SUR CES DEUX JOURS AVEC LE GRAND VAINQUEUR DU WEEKEND :

SAMEDI - LONGUE DISTANCE (13,5KM)

« C’est parti sur du plat et même s’il n’y avait pas beaucoup de vent, c’était quand même un parcours assez océanique, avec la houle qui tapait contre la falaise et qui faisait des gros mouvements d’eau. Sur la première bouée, une série de vagues a fait tomber Simon (Ackerman, 3ème au général), le peloton a été coupé en deux, on s’est échappé avec Ludo devant.»

« Et pendant les 12 derniers kilomètres, on a fait que se tirer la bourre et à se relayer. C’était sympa. Le draft ne servait pas spécialement à se reposer, c’est un peu comme un downwind, très technique. On est resté collé jusqu’à la dernière bouée. »

Ethan Bry - Rider SIC

DIMANCHE - TECHNICAL : 4 BOUCLES DE 1200M

« Le lendemain, le départ de la technical race s’est fait depuis la plage. Il y avait 4 tours. Sur les deux premiers tours j’étais avec Ludo et Simon avant de prendre mes distances au passage d’une bouée. Ils n’ont pas réussi à me rattraper, c’est là où j’ai mis le paquet pour finalement gagner. »

« J’ai seulement participé à deux compétitions en début de saison : le Pornichet Paddle Trophy et la Beg Meil Paddle Cup que j’ai remporté, mais il n’y avait pas vraiment de confrontation. Je ne savais pas trop où j’en étais. Ce championnat de France, c’était la première compétition depuis longtemps. Je ne suis pas déçu de mes entrainements estivaux. Je suis vraiment heureux de faire un doublé pour mes premiers championnats de France en Open. »

Ethan Bry - Rider SIC

LA SUITE - EN ROUTE SUR LES CHAMPIONNATS D’EUROPE ?

« Je continue de m’entrainer à Brest, j’ai accès à la rade (lieu de ses études), ça me permet de m’entrainer.  Il va y avoir la pause hivernale en décembre, mais dans deux semaines il y a le Fort Boyard Challenge. Le gros objectif, c’est les championnats d'Europe au Portugal à Peniche du 16 au 22 octobre. Je termine ma préparation et ce sera mon dernier objectif de l’année.”

Ethan Bry - Rider SIC

RÉSULTATS

1er Longue distance, 1er Technical race – Ethan Bry

2ème Longue distance, 2ème Technical race – Ludovic Teulade

1er Grand Masters Longue Distance - Pierre-Alain De Bois

VIDOS