CHAMPIONNATS DU MONDE 2023 ICF : RÉCAP DES COURSES, RÉSILIENCE ET MÉDAILLES POUR SIC

Photos de @Georgia Schofield

À ce jour, le championnat du monde ICF de 2023 à Pattaya, en Thaïlande, est l’une des plus grandes compétitions internationales de stand-up-paddle. Plus de 850 riders se sont déplacés en Thaïlande pour s’affronter et se mesurer aux meilleurs rameurs du monde. Certains athlètes ont même voyagé jusqu'à 30 heures pour y participer ! Si la culture et les paysages thaïlandais ont offert une magnifique cadre en toile de fond à l'événement, le temps chaud et humide a compliqué la compétition.

COURSES DE SPRINT POUR DEBUTER LE CHAMPIONNAT

L'événement a débuté par les courses de sprint. Situé à 30 minutes de la plage de Jomtien, le RCAT Center est un centre d'entraînement polyvalent doté d'un bassin fermé avec un stade. Idéal pour accueillir les courses de sprint.

La liste des participants de cette journée comportaient de nombreux talents. Il était écrit que la victoire serait promise à ceux qui arriveraient le mieux à endurer la chaleur et l'humidité.

ATHLÈTE INTERNATIONALE SEYCHELLE

“Participer à une compétition internationale ICF avec les meilleurs athlètes du monde est incroyable. C'est un véritable retour aux sources pour moi dans la compétition de SUP. Il y a beaucoup de gens formidables, de souvenirs et de repères qui me rappellent pourquoi j'aime ce sport.

Ma passion et mon feu étaient déjà ravivés, mais maintenant ils sont enflammés. Gagner l'or au sprint, c'est comme un feu d'artifice ! Plus que tout, je me sens reconnaissante. Merci, SIC Maui, pour avoir continué à me soutenir.

– Seychelle 

Grâce à son expérience, ses entrainements dans la chaleur de Floride, combinée à son courage et à sa force mentale, l'athlète Internationale Seychelle a pu rester concentrée pendant ses sprints.

Elle a dominé les heats de qualification, pour finalement remporter le titre de championne du monde de sprint ICF.

Dans la division Hommes Master 40, l'athlète International Ryhoei est monté sur la troisième marche du podium, tandis que l'athlète canadien Tommy Buday a obtenu la sixième place. L'athlète Olga Merkulova, représentante ICF sur une planche SIC, a décroché la première place dans la division féminine Master 40. 


LONGUE DISTANCE AVEC DU VENT ET DE LA MER

La longue distance a démarré le long de la plage de Jomtien, avec des vents de 20 nœuds, ce qui a soulagé les spectateurs de la chaleur, mais qui a posé un vrai défi aux athlètes. Malgré le fort vent de face et les vagues de côté qui ont perturbé le parcours, les athlètes SIC Maui ont toujours réussi à se classer dans les dix premiers.

Dans la catégorie très disputée des élites féminines, l'athlète Internationale Rika a pris un bon départ et a maintenu le rythme avec le peloton de tête tout au long de la course de distance, se classant à la 4e place. Malgré un départ difficile, l'athlète Internationale Seychelle s'est battue pour terminer tout près de Rika à la 5e place.

L'athlète International Ludovic a fait preuve d'une endurance exceptionnelle au sein d'un peloton élite très compétitif, terminant à une 6e place bien méritée.

L'athlète canadien et manager de l'équipe SIC Tommy a obtenu la 3e place dans la division Master 40+, tandis que l'athlète français Pierre-Alain a terminé 6e.

L'athlète International Ryhoei a obtenu la 7e place et l'athlète italienne Sara a terminé à la 9e place parmi les compétitrices de la catégorie Master 50.

Notre équipe SIC Jeunes a également brillé avec les athlètes japonais : Kotaro a obtenu la 3e place chez les garçons juniors et Kanae la 4e place chez les filles juniors.

 

"J'attendais avec impatience ce championnat ICF, car c'était mon premier grand rendez-vous depuis la fin de la pandémie du coronavirus. C'était mon premier championnat du monde donc j'étais nerveux à l’idée de me retrouver face à une forte concurrence dans ma catégorie d'âge.

Bien que je n'ai pas obtenu le résultat espéré, je suis ravi d'être monté sur la troisième marche du podium sur la longue distance juniors. En observant les meilleurs athlètes de ma génération, cela a renforcé mon envie de viser le meilleur. Mon objectif est de devenir champion junior l'année prochaine".

- Kotaro.


DE BELLES BATAILLES LORS DE LA TECHNICAL RACE

Le moment fort de ce championnat du monde de SUP ICF 2023 a été la Technical Race. Une course marquée par des rebondissements, des frissons, des passages de bouées dramatiques, et des runs surprenants.

Le moment le plus marquant pour SIC Maui a été la victoire de l'athlète japonais Ryohei Yoshida, qui a remporté le championnat dans la division master 40. Cette victoire a confirmé la domination de Ryhoei pendant toute la semaine, avec sa première victoire en technical race, qui s'ajoute à toutes ses récompenses ICF !

Le reste de l'équipe s'est battu avec détermination dans leurs catégories respectives face un plateau redoutable, la plupart des athlètes se classant dans le top 10. L'athlète Internationale Seychelle a lutté contre des concurrentes talentueuses, terminant 8ème, tandis que l'athlète Internationale Rika Okuaki a terminé 11ème.

L'athlète italienne Sara Oddera a obtenu la 8e place, l'athlète canadien Tamas Buday la 10e, et les athlètes japonais SIC Junior Kanae Shibahara et Kotaro Miyahira ont terminé respectivement 8e et 7e.

FÉLICITATIONS À NOS ATHLÈTES