

Parfois, notre envie de monter sur une board peut-être compromise par mère nature et ses imprévus. Le vent ne doit pas en être un. Il y a différents moyens de prendre avantage du vent et des vagues, créées uniquement pour vous connecter à la mer, et au sport que vous aimez.
DOWNWIND EN SUP-RACE
Le downwind représente véritablement une discipline à part dans le SUP-race et attire un grand nombre de riders expérimentés qui cherchent de nouvelles sensations. Cette pratique propose une alternance idéale de phases de rame plutôt physiques et engagées pour lancer la planche sur un bump, suivies de phases de glisse riches en sensations, lorsque la planche est poussée par ce dernier. Bien qu’il soit théoriquement possible faire du downwind avec n’importe quelle planche de SUP-race, on privilégiera bien évidement les planches rigides aux planches gonflables
Depuis de nombreuses années Mark Raaphorst a développé à Maui des planches spécialement conçues pour le downwind, en collaboration avec les meilleurs riders. Ces planches de 14’ à plus de 17’ (pour la catégorie unlimited) présentent des spécificités différentes des modèles dédiés l’eau plate. Elles possèdent une forme plus inspirée des planches de surf et un rocker (courbe de profil) plus prononcé sur l’avant, afin de mieux se comporter dans les bumps et éviter d’enfourner. Citons par exemple la Bayonet proposée en version unlimited 17’ x 25’’ ou en 14’ x 26 / 24.5’’, ou bien la mythique Bullet proposée en 14’ x 27.5’’/30’’.


Il existe également un autre type de planches très efficace en downwind : les ‘’Dugout’’. Ces modèles au pont creusé muni de rebords, permettent d’abaisser le centre de gravité du rider sur l’eau, afin de gagner en stabilité. Elles sont généralement pourvues d’un nose volumineux en forme d’ogive qui évite d’enfourner dans les bumps et leur cockpit se révèle protège de l’agitation des clapots offrant une glisse moins perturbée. Le modèle Atlantis disponible en 3 tailles : 14’ x 22’’, 14’ x 24’’ ou 14’x 26’’sera votre meilleur allié.


DOWNWIND EN SUP-FOILING
Les possibilités d’utilisation du SUP-foil en downwind ont véritablement fait basculer la pratique dans une nouvelle aire et fortement incité beaucoup de SUP-riders expérimentés à, eux aussi, sauter le pas. Pour goûter aux sensations indescriptibles de voler littéralement au-dessus de l’eau sur des kilomètres en plein océan en exploitant les bumps, il faut posséder une certaine maitrise préalable du foil dans les vagues et surtout être capable de décoller sur une faible ondulation.
Outre les heures d’entrainement pour identifier le type de bumps à choisir et apprendre à synchroniser les efforts de rame avec les mouvements d’allègement du corps, le matériel a un rôle capital. Il convient de choisir une planche courte et volumineuse qui offre un peu de glisse, associée avec un foil très porteur qui facilitera un décollage précoce grâce à son aile de surface élevée.
DOWNWIND EN WING FOIL
Véritable révolution dans les sports nautiques, l’arrivée de la wing en 2019 a bouleversé les codes et totalement redistribué les cartes, suscitant un engouement populaire rarement observé dans l’histoire. Cette nouvelle déclinaison du foil offre également, pour les pratiquants les plus expérimentés et habitués aux vents forts, la possibilité d’effectuer des downwinds.
La traction du vent fort dans l’aile de wing remplace ici l’utilisation de la pagaie en SUP-foil, facilitant ainsi grandement la phase si délicate du décollage. Une fois en hauteur sur le foil, le principe reste le même : les riders vont chercher à glisser en exploitant l’énergie offerte par les bumps. La wing n’est dès lors plus réellement utile en tant que telle et sera juste tenue à bout de bras par sa poignée centrale, de façon neutralisée afin de gêner le moins possible l’évolution sur le plan d’eau.


Que ce soit en SUP-race ou en Foil, avec une wing ou une pagaie entre les mains, le Downwind est véritablement une pratique à part qui offre des sensations uniques et indescriptibles. Véritable école d’humilité et de prudence, cette quête de la glisse infinie donne l’impression aux riders de faire corps avec les éléments naturels (vent, eau) en puisant leur énergie et en cherchant à toujours aller dans leur sens, jamais en opposition. On comprend dès lors, pourquoi tant de pratiquants chevronnés en sont devenus totalement accrocs et considèrent cette pratique comme le saint graal des sports nautiques. Vous vous sentez prêt ? A vous de goûter aux délices de la glisse éternelle !