

Du 7 au 11 septembre, les meilleurs athlètes de stand-up paddle au monde se sont réunis à Gdynia (Pologne) pour s'affronter à l’occasion des championnats du monde ICF. Souvent décrite comme une “ville construite sur la mer et les rêves”, Gdynia se situe au nord de la Pologne et représente un des plus grands ports maritimes de la mer Baltique.
500 athlètes de 42 pays se sont réunis pour tenter de se hisser sur les plus hautes marches du podium mondial. Quatre pays y participaient pour la première fois : la Belgique, la Croatie, la Finlande et Singapour. Au choix pour les athlètes, une inscription en individuel ou en équipe et plus de 30 000 euros de prize money, la compétition promettait d'être passionnante ! Les meilleurs athlètes SIC ne pouvaient pas manquer ce grand rendez-vous. Une belle occasion pour l’équipe SIC de se retrouver pour se dépasser tous ensemble pendant les 4 jours de competition.
La Pologne a parfaitement su accueillir la compétition dans un cadre magnifique avec notamment une zone séparée pour les athlètes et les spectateurs. La course de sprint s'est déroulée dans le port, avec un départ sur une plateforme et un finish 180 mètres plus loin sur la ligne d'arrivée. Lors de la technical race de 1000m sur la mer Baltique, les athlètes devaient contourner une série de bouées en une seule boucle. Pour la course longue-distance, également en mer Baltique, les athlètes ont effectué trois tours en triangle, soit un total de 12 kilomètres.
ICF Jour 1
Le jour de l'ouverture, l’ICF a organisé son tout premier événement Special Olympics où 10 athlètes en situation de handicap ont pagayé en tandem avec 10 pagayeurs professionnels. Un bon rappel que le stand up paddle est bien plus qu'un simple sport de compétition.
ICF Jour 2
Le deuxième jour a été consacré au sprint pour les catégories open, junior et master avec un parcours de 180m dans le port. L'espace était plutôt étroit et il n'y avait pas de couloirs ce qui a rendu la course bien mouvementée. L'athlète SIC Global Rai Taguchi a brillé sur sa XRS 14' x 20 ! Il a progressé au fil des manches, passant d'abord en quart de finale, puis en demi-finale, pour finir en finale où il termine quatrième.
"Je m’attendais à ce que ce soit difficile contre les meilleurs mondiaux qui s’étaient qualifiés en finale, mais j'ai amélioré mon temps à chaque tour et j'ai peu à peu trouvé mes sensations. Lors de la grande finale, j'ai réussi à terminer à la quatrième place ! C'était un peu frustrant car j’étais proche de décrocher une médaille mais c'était l'épreuve dans laquelle j’avais le moins d’attentes. Réussir m'a donné confiance pour les autres courses."
Rai Taguchi, Athlète SIC Maui International
ICF Jour 3
Le troisième jour, tous les athlètes étaient impatients de participer à la longue-distance. Malheureusement le départ initialement prévu à 11h, a été reporté à l'après-midi en raison des vents violents, des grosses vagues et de la pluie. À 14h, bien que les conditions ne se soient pas beaucoup améliorées, les athlètes ont finalement reçu le feu vert pour se lancer dans la course. Les conditions étaient parmi les plus folles de l'histoire des courses de SUP et plus de la moitié des participants ont du abandonner avant la ligne d'arrivée.
"Dans ces conditions très difficiles, c'était génial de voir tous les coureurs SIC se dépasser. C'était déjà un vrai défi de quitter la plage et de monter sur sa planche alors respect à tous ceux qui s’en sont sortis et qui se sont battus !"
Tommy Buday, SIC Team Manager
Dans la catégorie des hommes Open longue distance, l'athlète SIC Rai Taguchi s'est bien battu en terminant à la 10ème place. Ludovic Teulade, également athlète SIC Global, termine juste derrière à la 11ème place. Dans la catégorie longue distance Master hommes 40+, le Team Manager SIC Tommy Buday a a tout donné, obtenant une impressionnante troisième place.
ICF Jour 4
Le quatrième jour, les athlètes ont profité d'excellentes conditions. Du vent et des vagues certes, mais rien à voir avec les conditions de la veille ; juste assez pour rendre la technical race excitante ! Le parcours était bien tracé et facile à suivre. Bien que tous les athlètes SIC aient donné le meilleur d'eux-mêmes, seul Rai Taguchi s'est qualifié pour les finales. Il a utilisé sa RS 14" x 21,5" dans les qualifications et une XRS 14" x 20' lors des demi-finales pour s’adapter aux conditions flat. Bodie Von Allmen ne s’est pas qualifié et Ludovic Teulade a eu une demi-finale difficile où il termine 5ème, manquant de peu la qualification pour la finale.
ICF Jour 5
Le cinquième jour et dernier jour de l'événement était dédié aux finales des technical races. Rai Taguchi, le seul rider SIC encore en course, a utilisé son RS 14" x 21.5 LV en raison des conditions de mer difficiles. Après un départ plutôt lent, il s'est frayé un chemin vers la tête de course pour finalement terminer en troisième position grâce à de très bons coups ! Rai est heureux de sa performance et impatient de revenir l’année prochaine pour faire mieux.
"Les riders SIC du monde entier avaient hâte de découvrir les nouvelles planches. L'équipe tchèque nous a apporté de nombreuses planches et des tentes, ils ont été des hôtes extraordinaires pour tous les athlètes des équipes nationales et internationales. Dans l'ensemble, c'était une très belle expérience avec de très belles courses, la concurrence était rude entre les nombreux participants."
Tommy Buday, SIC Team Manager