

Lorsque l’on parle de SUP Race, Seychelle n'est jamais très loin des podiums. En 2019, la native de Floride a remporté les étapes de Londres, Osaka et Paris de l'APP World Tour, pour finalement décrocher le titre de champion du Monde. La même année, elle remporte la Chattajack, une course de 50 kilomètres sur la rivière Chattanooga. Sa carrière d’athlète en Sup Race était à son apogée.
Mais en 2020, Seychelle décide de prendre un virage. Elle choisit de faire une pause dans sa vie effrénée d’athlète et de fonder une famille. Un nouveau chapitre semé d’embuches. En 2020, Seychelle tombe enceinte pour la première fois, mais quelques mois plus tard, elle fait une fausse couche, puis en 2021, Seychelle revit une nouvelle fausse couche. En mars 2022, c’est la délivrance, Seychelle peut célébrer la naissance de son fils, Ry.


“C'était vraiment important de prendre une pause », précise Seychelle. « En 2021, j'ai dû prendre le temps de me remettre, de récupérer. En 2022, il s'agissait de découvrir ma nouvelle vie de maman et de trouver la motivation ainsi que l'envie de m'entraîner.”
Bien que Seychelle ait fait une pause de trois ans dans son entraînement, elle n'a jamais cessé de pagayer. Monitrice de SUP expérimentée, Seychelle a lancé sa propre entreprise de coaching en ligne en 2020 et s'est concentrée sur l’accompagnement et la préparation d’autres pagayeurs. Même si se dépasser physiquement a été difficile pendant la grossesse, elle a continué de pagayer et surfer régulièrement, pour son bien-être.
Cette année, Seychelle est prête et enthousiaste à l'idée de reprendre la compétition, mais avec un nouvel objectif. Elle a l'intention de revenir à ses premiers amours : la longue distance. Elle va ainsi se concentrer sur quelques événements phares, certaines courses pouvant atteindre plus de 100 kilomètres.


“J'ai toujours eu une passion pour les épreuves d'ultra. C'est par ce biais que je me suis lancée et dépassée dans le sport. Pour le World Tour, je m’entrainais fort. Actuellement, je ne suis pas encore à mon top niveau. J'ai hâte de me concentrer sur le SUP d'endurance et de me dépasser pour le retrouver. Mon corps en est capable.”
Si Seychelle est impatiente de reprendre la compétition, les choses seront différentes cette fois-ci. Elle a beaucoup à faire et doit jongler entre sa vie de maman, son activité d'entraîneur et l'entraînement. Elle a rédigé un plan d'entraînement et, bien qu'elle ait l'intention de le suivre aussi fidèlement que possible, elle reconnaît qu'elle devra faire preuve de souplesse.
“J'aime toujours dire que nous pouvons décider de ce que nous voulons et pourquoi nous le voulons, mais nous ne pouvons pas décider comment et quand cela se produit", déclare-t-elle. “Je pense qu'on s'acharne souvent, surtout en tant que nouvelle maman, à essayer de se fixer un calendrier pour le moment où les choses vont se produire. Une chose que vous apprenez rapidement en tant que nouvelle maman, c'est que ce n'est plus votre rythme à vous seul."




Bien que Seychelle bénéficie d'un grand soutien de la part de sa famille, elle admet qu'il est difficile de trouver le temps de s'entraîner et la motivation pour le faire avec un bébé. Pour elle, tout se résume trouver son « Why », ou la raison profonde qui vous pousse à passer l'entraînement comme LA priorité.
“Si vous avez une raison profonde, il est toujours plus facile de trouver la motivation pour au moins commencer", dit Seychelle. "Une fois que vous vous êtes lancés, vous vous sentez toujours mieux après."
En tant qu'entraîneur, Seychelle conseillerait aux nouvelles mères/athlètes d'être patientes. L’important d'avoir confiance en ses capacités et d’adapter son emploi du temps et de faire simplement ce que l'on peut quand on le peut. Elle insiste sur l'importance d'être reconnaissante et fière de tout ce que l'on peut accomplir.
Une autre chose que Seychelle suggère est d'intégrer vos enfants dans votre entraînement. Pour elle, il est difficile de trouver du temps pour pagayer car elle ne peut pas emmener Ry avec elle. Mais elle peut courir avec lui dans sa poussette, alors elle a modifié son entraînement pour s’adapter, car c'est quelque chose qu'elle peut faire avec son fils.
À l'aube de la saison 2023, les objectifs de Seychelle sont de se concentrer sur son activité d'entraîneur ainsi que sur le SUP d'endurance. Elle prévoit de travailler dur pour devenir la meilleure pagayeuse d'endurance au monde. Elle est également impatiente de voyager et de participer à nouveau à des courses, avec sa famille à ses côtés.
“Je crois que nous pouvons faire tout ce que nous voulons tant que nous sommes clairs sur nos priorités, nos objectifs et notre "Why", dit Seychelle. "C'est une toute nouvelle aventure et c'est une toute nouvelle moi qui va retrouver la communauté SUP."





