Planifier un Trip en SUP

Si vous cherchez à passer plus de temps sur l'eau, mais que vous n'êtes pas prêt pour un bivouac sur le terrain, une excursion à la journée est LA solution. Les excursions à la journée sont idéales pour tous les niveaux et vous donnent la sensation d'une escapade de plusieurs jours. Elles sont des plus commodes car elles n’obligent pas à transporter un tas d'équipements supplémentaires. Si vous cherchez à tenter cette expérience, il y a cependant quelques éléments à considérer avant de larguer les amarres : le lieu, l'itinéraire, la météo, l'équipement et, surtout, votre sécurité. Ici, nous passons en revue tout ce que vous devez savoir pour rester en sécurité et vous prendre du plaisir sur l'eau.


LE LIEU, LE LIEU, LE LIEU

Lorsque vous choisissez un lieu pour une excursion d'une journée, vous devez tenir compte de votre niveau technique. Si pagayer dans des rapides de classe III peut sembler une expérience amusante, ce n'est probablement pas votre meilleure option si vous débutez. Si vous êtes un rameur débutant ou intermédiaire, ou si vous recherchez simplement une sortie accessible, essayez plutôt de pagayer dans une baie protégée, sur un lac calme ou le long de la côte.

Si vous êtes un rameur intermédiaire, envisagez alors une traversée d’un lac, une descente de rivière ou une déambulation dans un port où vous pouvez naviguer en toute sécurité. Si vous êtes un paddleur avancé, passez la journée à pagayer en pleine mer, le long d'une longue côte ou sur une rivière de classe II. Si vous n'êtes pas sûr de votre niveau technique, optez pour un tronçon plus facile, puis progressez à mesure que vous vous sentez plus à votre aise.

Planifier sa route

Après avoir décidé où vous allez pagayer, vous voudrez planifier votre itinéraire en fonction du temps de rame. Comptez plutôt en temps de rame plutôt qu’en distance : c’est un moyen plus sûr de planifier votre trip et de s'assurer que vous ne vous essoufflerez pas. Ce faisant, il faudra également tenir compte de votre niveau technique. Bien que soyons différents confrontés à l’ effort, nous recommandons généralement aux rameurs débutants d’opter pour une sortie de 2 à 3 heures, aux rameurs intermédiaires une excursion de 3 à 4 heures et aux plus avancés de prévoir un trip de 4 à 6 heures.

La distance parcourue dépendra du vent, des conditions du plan d'eau et de votre vitesse de rame. Pour mieux vous aider à déterminer combien de temps il faut pour pagayer une distance et planifier votre voyage, faites un test sur une distance courte dans des conditions où vous vous sentez normalement à l'aise. Pagayez sur un kilomètre et enregistrez votre temps. Notez bien que pagayer sur un kilomètre sera différent si vous envisagez une distance trois fois plus longue mais cela vous donnera une bonne base de référence pour envisager le temps nécessaire pour parcourir cette distance.

Une fois que vous avez décidé jusqu'où vous souhaitez aller, déterminez si votre sortie sera un aller simple ou aller-retour. Les allers simples sont amusants car vous verrez de nouveaux paysages tout au long du trajet et si tout s'aligne, vous pouvez pagayer avec le vent favorable la plupart du temps. Le seul défi de cette option est qu’il est nécessaire de prévoir un retour : vous devrez soit déposer une voiture à l'arrivée, soit faire en sorte que quelqu'un vienne vous chercher. Les sorties aller-retour nécessitent beaucoup moins d’organisation, mais il est plus probable que vous pagayiez à un moment contre le vent ou contre le courant. Si l'aller-retour est votre seule option, il est préférable de pagayer contre les éléments lorsque vous êtes frais (donc sur l’aller) et de les utiliser à votre avantage lors du retour.

Attention à la météo

Lors d’une longue sortie, le choix des conditions est un élément clé dans la réussite de votre escapade. Vérifiez la météo et choisissez une journée ensoleillée et chaude. Mais pas trop chaud. Vérifiez si de la pluie est prévue et s'il s'agit de quelques averses ou d’une légère bruine. Envisagez de reporter si la météo se dégrade. Autre élément clé de la météo, soyez attentif au vent. Dans quelle direction va-t-il souffler ? Va-t-il changer de direction ou d’intensité dans la journée ?

Il peut également être intéressant de vérifier les conditions de l'eau pour s'assurer que la qualité de l'eau est bonne si vous décidez de sauter et de vous rafraîchir à mi-parcours (nous le recommandons). Connaître les prévisions météorologiques peut être utile pour déterminer le jour propice à votre itinéraire afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

 

Bien s’équiper

Si vous prévoyez d'être sur l'eau pendant une période prolongée, il est important de vous assurer d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour cette journée.

En plus de l'eau, nous vous recommandons d'emporter une couche supplémentaire de vêtements, des collations, de la crème solaire, une carte et un téléphone dans une pochette étanche. Au fur et à mesure que vous pagayez, vous aurez une idée de ce qui est important pour vous et modifierez votre liste de matériel en conséquence.

Informez vos proches

Partez toujours en informant un proche de votre itinéraire. En cas d’urgence, cette personne sera en mesure d’alerter des secours. Indiquez clairement à cette personne référente où vous allez, combien de temps vous prévoyez d'être parti, où vous prévoyez de mettre à l’eau, où vous comptez débarquer et à quelle heure vous pensez être de retour.

Cette personne doit être une personne de confiance. Convenez avec elle une heure limite où il devra appeler à l'aide. Bien que le risque d’une mésaventure soit minime, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Pensez enfin à informer cette personne que votre sortie est terminée. Il n’est pas rare que des secours soient déclenchés à cause d’un manque de communication entre le rameur et son « binôme de sécurité ».

 

Choisir sa planche

Lors du choix de votre planche, tenez compte des conditions dans lesquelles vous pagayerez ainsi que de votre niveau technique. Les planches polyvalentes ont un nez arrondi et sont super stables et faciles à ramer. Mais ce ne sont pas les planches les plus efficaces pour pagayer sur de longues distances. Les planches de randonnée ont un nez pointu, semblable à celui d’un kayak ou à un bateau, ce qui les rend idéales pour couvrir plus de distance. Le nez est conçu pour fendre l'eau, ces étraves sont donc plus hydrodynamiques que celle d'un modèle polyvalent. Une planche de race sera l'option la plus rapide, mais aussi la moins stable.

Si vous êtes un rameur expérimenté et que la vitesse est votre principal critère de sélection, une planche de race est probablement votre meilleure option. Si vous n'êtes pas sûr, essayez de commencer avec un modèle plus polyvalent, puis testez avec d'autres types de planches à mesure que vous vous sentez plus à l’aise sur l’eau.

Le matériel de sécurité

La sécurité est toujours une priorité lorsque vous allez à l’eau. En plus d’informer une personne référante de votre sortie, il est important de porter un leash pour s'assurer que votre planche ne s'éloigne pas de vous si vous tombez (attention, si vous évoluez en rivière, le leash classique est déconseillé, il faut un leash largable relié à une ceinture et savoir l’utiliser. De même, en rivière, le casque est obligatoire). Votre équipement de flottaison le plus important est votre gilet de sauvetage. Il existe aussi des ceintures gonflables qui se portent autour de la taille comme une banane. Cette option est la moins gênante lorsque vous pagayez. Vous devrez tirer un bout pour déclencher le gonflage. Les gilets « classiques » ont tendance à être un peu plus encombrants, cependant, vous n'avez pas besoin de les activer pour flotter.

De même, des gilets de kayaks sont désormais disponibles sur le marché. Ils sont souvent plus échancrés aux épaules et sont donc plus confortables à l’usage. Si vous n'êtes pas un bon nageur, un gilet complet est le meilleur choix. Quel que soit le type de gilet, assurez-vous qu'il respecte la norme européenne. Et si vous comptez rentrer à la nuit tombée, assurez-vous également d'avoir sur vous une lumière LED étanche pour vous signaler.