RETOUR EN FORCE POUR LE GORGE PADDLE CHALLENGE

Photo: Casi / Athlète: Campbell

Le Gorge Paddle Challenge est de retour, et de la plus belle des manières. L’ambiance sur l’évènement a été incroyable cette année et le nombre de participants a augmenté de 30 % par rapport à l'année dernière. Plus de 300 athlètes se sont inscrits, avec des têtes d’affiche de renommée mondiale : Conner Baxter, Candace Applebee, Fiona Wylde, Arthur Arutkin, Itzel Delgado et la triple championne du monde SIC, Seychelle. L'affluence a atteint des niveaux pré-COVID, faisant du Gorge Paddle Challenge l'événement américain de l'année. 

Cette année, la participation aux épreuves de wing foiling et de SUP foil a doublé, avec 65 wing foilers et 52 SUP foilers présents au départ. La catégorie ‘Foil’ comprenait également des athlètes de premier plan comme le champion de kitesurf Johnny Heineken et le coureur professionnel de wing foil Joey Pasquali. 

Le Gorge Paddle Challenge s'est déroulé à Hood River, qui offre parmi les meilleurs downwinds des États-Unis. L'événement a débuté par le Kid's Friday Funday, co-organisé par Fiona Wylde et le Team SIC. Grâce aux structures gonflables Tao Surf Air, à un Mothership et à quelques paddles gonflables, 75 enfants ont été initiés aux joies du stand-up paddle.

 

Photo: Casi / Athlète: Tommy Buday
Photo: Jennifer Gulizia | Gorge-Us Photography

GPC Jour 1

Photo: Jennifer Gulizia | Gorge-Us Photography / Athlète: Alex
Photos: Jennifer Gulizia | Gorge-Us Photography / Athlète: Trace

Le premier jour, le temps a été parfait. Les températures clémentes se sont maintenues tout au long de la journée, avec des vents de 20 nœuds. Les conditions étaient idéales pour les courses au portant. Les athlètes ont apprécié ces vents modérés après les 40 nœuds de l'année dernière.

Comme toujours, l'équipe jeunes SIC a fait très bonne impression, avec Soryn Preston, 15 ans, qui a terminé première et Alex Ostrowski troisième, dans leur catégorie respective et son frère Trace Ostrowski, premiers chez les juniors garçons. Chez les femmes Elite, l'athlète internationale Seychelle a confirmé son retour à la compétition avec une solide performance, terminant à la 3e place. La gagnante de l'année dernière, Jade Howson, l'a suivie de près en terminant 4e. Chez les hommes élites, l'athlète Campbell Carter a terminé la course en 5e position, une performance impressionnante face à un groupe de stand-up paddlers internationaux et aux champions du monde. L'athlète de l'équipe SIC du Canada, Tommy Buday, a terminé en 7e position

SEYCHELLE

“C'était la première fois que je participais au SIC Gorge Paddle Challenge depuis 2019. Cet événement a été un excellent test pour savoir où j'en était dans mon entraînement après avoir fait une très longue pause pour fonder une famille. C'était génial d'être là et de me mesurer aux autres femmes les plus performantes. J'ai eu beaucoup de plaisir et j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur ma situation actuelle et sur les points sur lesquels je dois me concentrer pour aller de l'avant."

- Seychelle

 

 

Photo: Jennifer Gulizia | Gorge-Us Photography / Athlète: Seychelle
Photo: Jennifer Gulizia | Gorge-Us Photography / Athlète: Raz

L'un des moments forts de l'événement a été de voir Ras Sayre, athlète US en Wing Foil, concourir dans la division downwind foil. Malgré la concurrence acharnée, Sayre a terminé 5e, attribuant sa victoire à la nouvelle aile Raptor Wing V3 de SIC. Hood River était l'arène parfaite pour présenter la nouvelle aile de SIC. 

La course de Wing foil est quelque chose de très nouveau pour moi, et c'était cool de voir comment mes expériences passées en compétition sont vite revenues à la surface et m'ont donné un réel avantage. Je suis satisfait de mes performances tactiques, car prendre de bons départs et parcourir le moins de distance possible était primordial sur cette course. C'est vraiment gratifiant de terminer à la troisième place et de rester dans le sillage d'un groupe d’athlètes talentueux, dont beaucoup m'ont inspiré lorsque que je progressais dans ce sport. 

Le nouveau matériel SIC Raptor est génial. L'aile Raptor V3 au shape compacte m'a permis de courir avec une voile un peu plus grande que d'habitude. Les nouveaux mini-booms m'ont permis de garder le contrôle, tandis que le boudin central modernisé m'a permis de très bien contrôler la puissance. Je suis vraiment ravi d'avoir eu la sensation d’avoir en main l’une des wings les plus rapides sur l'eau.”

-Raz Sayer

GPC Jour 2

Le deuxième jour était consacré au format ‘Race’ et la météo n'a pas été aussi coopérative que le premier jour. Le vent s'est levé, ce qui a rendu les conditions difficiles lorsque les concurrents ont navigué au près et lors des virages au niveau des bouées. 

L'équipe de développement des jeunes de SIC a prouvé qu'elle était une force sur laquelle il fallait compter, dans les divisions Jeunes, Open et Elite. Chez les filles juniors, l'athlète SIC, Soryn Preston, a brillé une fois de plus en remportant son épreuve. L'athlète locale SIC Christiana Truebenbach a terminé en 6ème position. Chez les garçons, Trace Ostrowski, a également remporté la première place pour l'équipe SIC.

Chez les hommes élites, Campbell Carter, athlète de l'équipe Global SIC, a terminé en 5e position et Tommy Buday, athlète de l'équipe Canada SIC, en 7e position. Chez les femmes élites, l'athlète Internationale SIC Seychelle a terminé en 4e place, suivie par Alex Ostrowski (5e), Soryn Preston (6e) et de l'athlète internationale Jade Howson (7e). Chez les hommes, Eric Carter, athlète SIC USA, a représenté SIC en terminant 4e. Dans la division pro wing foiling, Ras Sayre s'est assuré une 3ème place après une incroyable remontée après un mauvais départ dans la première des 3 courses.

“Le Gorge Paddle Challenge est unique parce que les conditions ne sont jamais les mêmes et qu'il y a toujours un défi à relever. Il est impossible de prévoir le vent, le courant, etc., quel que soit le nombre de sites que l'on consulte ! Je suis ravie de mes résultats et de la façon dont l'événement s'est déroulé.”

-Soryn Preston

Photo: Jennifer Gulizia | Gorge-Us Photography / Soryn Preston
Photo: Jennifer Gulizia | Gorge-Us Photography / Soryn Preston