

- L’ULTIME COURSE DE DOWNWIND AUX US -
Le SIC Gorge Paddle Challenge est de retour au calendrier pour la première fois depuis 2019. 262 athlètes se sont inscrits sur cette prestigieuse course, très excités à l’idée de se retrouver de nouveau sur une ligne de départ. Avec un vent se faisant attendre, tous les participants se demandaient si la course allait pouvoir avoir lieu. Heureusement, le vendredi, le vent s’est enfin établi à 20 nœuds avec des rafales allant jusqu’à 30 nœuds le dimanche. Les Gorge passent en mode action, la course peut commencer.
LA BANDE DE MAUI
Les Gorge, c’est la destination rêvée pour pratiquer le downwind aux US (outre les îles d’Hawaii). Avec le développement du wing foil, de nombreuses stars de Maui ont donc fait le déplacement. Livio Menelau, le waterman de la team SIC Maui, a fait le voyage accompagné des frères Jeffrey et Finn Spencer, spécialistes du wing foil. On comptait aussi Chris Pagdilao, Alex Aguera, Scott Trudon et William Winner. 50 inscrits dans la catégorie wing foil downwind, c’est un beau tableau. Livio Menelau en se classant 5e, prouve qu’il fait bien partie des meilleurs.




"Sur la ligne de départ, c'était incroyable de voir les wing-foileurs se disperser sur toute la largeur du plan d'eau des Gorge, et ce n'est que le début de ce sport."
Livio Menelau, Waterman SIC
DÉPART LANCÉ PIÈGES POSSIBLES
La course de wing foil a été la première de ce genre aux US. Le parcours comprend quatre bouées avec un départ lancé. L’objectif des participants est de se placer idéalement au top départ pour espérer accrocher la tête de course. Les spectateurs rassemblés près de la bouée intérieure ont eu une bonne vision de la course à un endroit où le vent changeait de direction. Pour les participants, il valait mieux conserver sa vitesse sur le foil pour passer ce secteur sans problème et ensuite redescendre sur le parcours.


TÊTE DE COURSE
Cette année, les meilleurs en downwind SUP étaient un peu moins nombreux à cause des restrictions sanitaires et des difficultés à voyager. Cependant, en Open et en catégorie jeune, on retrouve de nombreux paddleurs, ce qui est intéressant pour le développement de cette discipline. Jade Howson (SIC Global Athlete) se classe à la seconde place, en Elite Women’s, derrière la favorite et locale Fiona Wylde. Bodie Von Allmen, 15 ans et déjà membre de la team Youth Development / Global Athlete SIC, a tenu le rythme face à l’élite mondiale en décrochant une incroyable 5e place. Il rivalise avec tous les vétérans de la course.
“L'ambiance était vraiment incryabe cette année sur le GPC. Tout le monde était très éxcité à l'idée de concourir à nouveau.”
Jade Howson, Global Athlete SIC




“Ça faisait un moment que j'attendais de pouvoir courir en Elite. Je me suis bien comporté cette année en Open, en menant la course. J'adore l'idée de pouvoir me mesurer aux plus rapides. J'ai eu l'impression qu'il était de passer à la vitesse supérieur et de tenter l'expérience.”
Bodie Von Allmen, Youth Development/Global Athlete
LES JEUNES DE LA TEAM SIC AU CENTRE DE L’ARÈNE
Le SIC Ohana voit désormais grand avec de nombreux athlètes venant de tous les états des USA et de Mexico. On retrouve Alex et Trace Ostrowski du Mexique, Soryn Preston et Maylee Jaggi de Californie, Campbell Carter de Caroline du Nord et Jameson Roeber de New York (SIC Youth Development). Tous ces jeunes noms ont dominé les courses, ils incarnent le futur de notre sport et nous sommes très excités de voir comment ils pourront participer aux grandes courses de SUP à plus long terme.


DOWNWIND JUNIOR BOYS
2e Campbell Carter
DOWNWIND GROMS 12-14 Boys
1er Bobo Gallagher
2e Jameson Roeber
3e Trace Ostrowski
DOWNWIND GROMS 12-14 Girls
1er Soryn Preston
2e Maylee Jaggi
RACECOURSE GRIND
La race est toujours très attendue des spectateurs présents aux Gorge avec la section upwind, la bouée au vent et la section en W. Ce parcours race est positionné devant le stand officiel. Et pour pimenter cette sauce, les courses se déroulent avec une légère brise de « 20 nœuds ». Il y a eu bien des rebondissements et des moments chauds durant cette journée avec Jade Howson qui ramène une seconde place en Elite Women’s, et Bodie Von Allmen, 15 ans, qui a relevé le défi dans la catégorie Elite Men en prenant la 5e place.




LES JEUNES PRENNENT LE POUVOIR
La team SIC Maui Youth a une nouvelle fois performé en race prouvant qu’on peut compter sur lui. Il donne le ton pour de futures courses.
RACECOURSE JUNIOR BOYS 15-17
1er Campbell Carter
RACECOURSE JUNIOR GIRLS 15-17
1ère Alex Ostrowski
2e Soryn Preston
3e Maylee Jaggi




RACECOURSE GROMS/SUPER GROMS GIRLS 12-14
1ère Soryn Preston
2e Maylee Jaggi
RACECOURSE GROMS/SUPER GROMS BOYS 12-14
1er Bobo Gallagher
2e Trace Ostrowski
RACE COURSE GROMS/SUPER GROMS BOYS 9-11
1er Jameson Roeber
DES SOURIRES EN TANDEM
Le regretté Steve Gates de Big Winds a redonné vie au SIC Gorge Paddle Challenge. Ce faisant, il a permis à la communauté SUP de grandir. Dans le même esprit, on retrouve la One Class Racing,. cette course est toujours un moment important au Gorge. Cette année, les participants devaient relever un défi, une course en tandem pour passer un bon moment.




La team SIC Maui souhaite remercier Big Winds, la famille Gates, les organisateurs et tous les paddlers qui perpétuent la mémoire de Steve Gates en faisant de son évènement un succès. SIC Maui est fier de supporter la communauté du SUP et le fera encore l’année prochaine.
Résultats complets : https://paddleguru.com/races/SICGorgePaddleChallenge2021/results