



Aux Championnats du monde de SUP et de Paddleboard ISA 2024 à Copenhague, au Danemark, SIC Maui a fièrement couronné deux nouveaux champions du monde.
Le championnat du monde de SUP ISA est l'un des plus grands événements annuels sur le circuit de compétition de stand up paddle. Cette année, les mondiaux ISA se sont déroulés du 16 au 22 septembre à Copenhague, au Danemark, avec des athlètes de 30 nations différentes.
Pour participer aux ISA, les athlètes doivent être invités par leur pays à concourir dans l’une des différentes catégories. Cette année, SIC comptait 10 athlètes de sept pays différents.
« Ces championnats du monde au Danemark ont été incroyables », déclare Ethan Bry (FR), athlète SIC global.
« La ville de Copenhague s'est très bien adaptée aux championnats du monde ISA. Nous avons pu trouver tous types de plans d'eau et les spectateurs ont pu assister aux épreuves sans être éloignés des compétiteurs. »






SPRINT HOMMES
Dans la course de vitesse hommes, les conditions étaient optimales et David Leao (BR) a dominé manche après manche, pour finalement s'assurer une place en finale. A chaque manche, Leao a gagné en confiance et a remporté sa dernière manche, devenant ainsi champion du monde de sprint masculin.
« La course de sprint est toujours excitante. C'est un grand spectacle, avec beaucoup de spectateurs et les meilleurs rameurs du monde en lice », a déclaré Leao (BR).
« Je suis heureux de gagner le titre mondial pour mon pays et de représenter SIC ».
David Leao






SPRINT FEMMES
Chez les femmes, Seychelle (USA) a mené le peloton lors des premières manches de sprint, remportant toutes ses manches. Malheureusement, elle s'est fait piéger à la bouée en demi-finale, manquant de peu de se qualifier pour la finale. Seychelle se concentre maintenant sur les championnats du monde ICF à Sarasota en novembre.
« Je viens de rentrer chez moi après un été riche en voyages. Je ne suis pas arrivée à cet événement parfaitement prête à donner le meilleur de moi-même », a déclaré Seychelle (US).
« Je l'ai considéré comme un bon échauffement pour les Mondiaux ICF. Je suis contente d'y être allée car j'ai pu voir exactement où j'en étais et ce que je devais travailler pour atteindre mes objectifs : décrocher une troisième victoire cette année ».
Seychelle (USA)




TECHNICAL RACE FEMMES
En technical race féminine, SIC était bien représenté avec Rika Okuaki (JPN), Seychelle (USA), Soryn Preston (USA), et Annabel Page (UK) qui ont toutes participé à l'épreuve.
Le peloton était serré, Okuaki terminant 6ème, Seychelle 7ème, Preston 8ème et Page 13ème.
« C'est incroyable de se battre contre les Open femmes car elles sont tellement compétitives », a déclaré l'athlète junior SIC Soryn Preston (USA).
« Le plateau est tellement relevé, c'est vraiment motivant de voir où je me situerai lorsque j'aurai terminé chez les juniors. Je suis très contente de mes résultats en technical race, cela me montre la progression qu’il me reste à avoir ».
Soryn Preston (USA)


DISTANCE FEMMES
Dans la longue distance féminine, SIC était également bien présent, avec sept femmes dans la course, dont Rika Okuaki (JPN), Seychelle (USA), Soryn Preston (USA), Kanae Shibahara (JPN), Annabel Page (UK), Josephina Karst (GER), et Andreak Kammerer (CZE).
Les trois premières positions sont Okuaki (4ème), Seychelle (5ème) et Preston (10ème).






DISTANCE HOMMES
Chez les hommes, Kotaro Miyahira (JPN) et Ethan Bry (FR) ont représenté SIC dans la longue distance de 12 kilomètres. Après un départ rapide, le peloton de tête est resté serré tout au long de la course, avec de nombreux passages techniques pour les concurrents.
A l'arrivée, Miyahira a franchi la ligne d'arrivée en 3ème position et Bry en 4ème position.








CATÉGORIE JUNIOR
Chez les juniors, le team SIC a confirmé qu'il avait un bel avenir avec Kotaro Miyahire (JPN). Il termine 1er de la technical race garçon, décrochant ainsi un autre titre de champion du monde pour SIC.
Dans la technical race féminine, Soryn Preston (US) a obtenu une troisième place et Kanae Shibahara (JPN) a terminé à la 8e place.
« Cette année, mon objectif était de devenir champion du monde junior aux championnats ISA, je vise également la première place au championnat junior ICF », a déclaré Kataro Miyahire (JPN), athlète junior SIC.
« Je me suis entraîné tous les jours avec mon entraîneur, ma famille et mes partenaires. J'ai pu montrer les résultats de cet entraînement en terminant avec 20 secondes d'avance sur le second. Cela prouve que j'ai de plus en plus confiance en mes capacités de rameur ».
Kataro Miyahire (JPN)






UNE AUTRE SUPERSTAR : LA RST
En plus des courses impressionnantes et du couronnement de deux champions du monde, une autre superstar des ISA a été la nouvelle RST. La planche a fait ses débuts aux championnats du monde et a été un véritable sujet de conversation parmi tous les coureurs.
« Dans la classe open hommes, alors que les cinq meilleurs athlètes utilisaient des planches de sprint spécialisées pour l'eau plate, j'ai choisi la planche All Water RST », explique Kotaro Miyahire (JPN).
« Le parcours passant par des passages étroits, des vagues se sont créées. La RST m'a permis d'être performant à 100 %, d'utiliser le sillage pour le drafting et de tenir le rythme des sprints grâce à la rapidité d'accélération de la planche. C’est grâce à ces avantages que j'ai pu décrocher la 3e place. »




UNE ÉQUIPE SIC MAUI TRES SOLIDE
SIC est extrêmement fier de ses athlètes et de leurs performances aux Championnats du monde ISA de SUP et de Paddleboard. La pratique féminine est en plein essor chez SIC, avec des athlètes qui ont dominé les dix premières places dans les catégories féminines open ISA. Nos juniors ont prouvé que l'avenir est prometteur, avec des athlètes terminant premier et troisième en technical race garçons et filles. Et surtout, nous avons couronné deux champions du monde !
« Faire partie d'un sport aussi extraordinaire avec toutes ces personnes, c’est vraiment génial », déclare Soryn Preston (USA), athlète junior SIC.
« Tout le monde se soutient, tous sont toujours ravi d'être là. Cette communauté internationale me donne envie et me pousse à aller de l'avant. Je suis tellement heureuse d'être une compétitrice ISA ! »








Plus d'infos ?
Visite le site de l'évènement officiel ICI.