SIC SURF CHALLENGE - weekend de surf et de partage !

Nous étions impatients de retrouver le team ESB après le succès de l’épreuve du Kérou, il y a quelques semaines.  

Le rendez-vous était donné à la pointe de La Torche, dans le Finistère, où nous avons notamment retrouvé Ronan Chatain, directeur technique de l’ESB La Torche, sur ce spot sauvage offrant des longues plages de sables blancs et des vagues quelle que soit la saison.  

Ronan CHATAIN,

President de l'ESB Surf Club

Ronan a co-créé l’Ecole de Surf de Bretagne en 1994, une des premières en Bretagne, et partage les mêmes valeurs, la même vision que SIC Maui pour ce SIC Surf Challenge.  

« C’est ouvert à tous, dans le sens où c'est vraiment une épreuve qui sera pour certains de l'initiation à la compétition et en même temps, c'est un moment de partage parce qu’il y aura aussi des surfeurs confirmés. Il y a une vraie idée de partage et de transmission, pour tous. C’est vraiment un super moyen de progresser, c’est plus qu’une compétition, c’est vraiment une expérience en immersion dans la surf culture tout le week-end. Le format en one design, permet de rendre ludique, accessible et fun la compétition. » 

Ronan Chatain, Directeur Technique - ESB La Torche 

A gauche - Ronan Chatain, Directeur Technique - ESB La Torche 
A droite - Renaud Lacoste, Président de Tahe Outdoors France 

Samedi

Le samedi midi, les compétiteurs sont venus confirmer leur inscription et découvrir le matériel mis à disposition. Le vent étant annoncé costaud (entre 15 et 25 nœuds de Nord-Ouest), la décision a été prise de se mettre à l’eau sur le spot de Pors Carn.


Et pour bien commencer le weekend et créer une bonne ambiance, quoi de mieux qu’un format Tag Team ! Nous avons eu la chance d’accueillir des surfeurs bretons et figures locales tels que Ainoha Lahary, Julien Troadec, Mathieu Maréchal et Alexis Deniel.


Tout au long du weekend, certains sont même aller à l’eau pour montrer leurs techniques ou alors pour conseiller les plus jeunes et participer en tant que jury

Après plusieurs séries, c’est finalement la team ‘Sea’seek’ au lycra blanc qui l’emporte malgré un score plutôt serré avec l’équipe rouge ‘Surfeurs on fire’. Pour Ainoha, Team Leader de l’équipe victorieuse, c’était une belle réussite avec ses collègues/stagiaires de l’ESB.

 

« C’était une team parfaite ! Je suis très contente d’avoir fait ce challenge avec eux car on s’est entrainé pendant la semaine.

Aussi, c’était dans le thème de mon projet de fin d’année de BE (brevet d’état), qui est de faire découvrir la compétition et le longboard à un plus large public. Que de belles rencontres ! »  

 

Le samedi soir, tous les participants étaient invités à un pot et un repas à la Surf House Twenty-Nine de Plomeur. Un moment de convivialité et de détente très apprécié, parfait pour débriefer de cette première journée de compétition.  

Dimanche

Dimanche matin, tout le monde s’est retrouvé à l’ESB pour un briefing à 8h. Le vent étant plus faible que la veille, les surfeurs ont pu s’exprimer sur le spot de La Torche.

 

Malgré quelques gouttes de pluie en début de journée, tous étaient bien motivés à aller à l’eau ! L’organisation et les juges ont pu observer 3 catégories : les garçons de moins de 16 ans, les hommes de plus de 16 ans et les femmes de plus de 16 ans !

 

Certains surfeurs ont découvert les planches SIC le dimanche, et les retours étaient très positifs. Les séries se sont enchainées et les conditions se sont améliorées tout au long de la journée.

Le vent de Sud-Ouest a apporté de la douceur et le plan d’eau s’est lissé avec la marée montante offrant aux riders de belles sections d’1m20 en droite et en gauche. 

 

Les plus jeunes ont su proposer des turns engagés sur la Drifter 7’4’’ et les plus grands ont été notés sur leurs styles sur le Longboard 9’0’’ avec de beaux hang-ten et de belles trajectoires récompensées par de très belles notes. 

 

La journée s’est terminée dans la bonne humeur à l’ESB et les gagnants ont été récompensés. (Retrouvez les résultats complets ci-dessous.) Paul, gagnant chez les Hommes +16 était ravi : « Je ne connaissais pas cette compétition mais il y avait une bonne ambiance ! J’aime bien ces compétitions où on ne se prend pas la tête, où tout le monde est là pour s’amuser ! » 

Chose promise chose due, les grands gagnants du classement général, Léo Le Tohic Casareggio et Angélique Bosser sont repartis avec le gros lot : une planche de surf et la proposition de participer à un shooting avec SIC Maui !  

 

Un grand merci à l’Ecole de Surf de Bretagne de La Torche mais aussi de Kérou, aux organisateurs, aux juges, à Surf Session, aux parents bénévoles ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au succès de cette première édition !

 

Nous avons déjà hâte à l’année prochaine, pour vous retrouver sur les spots de surf bretons et pour partager de bons moments dans les vagues. Aloha ! 

Résultats – finales du dimanche 

Femme +16

 

  • 1ère Ainoha Lahary  
  • 2ème Angélique Bosser  
  • 3ème Romy Rozé
  • 4ème Margot Prost 

Men +16 

 

  • 1er Paul Ruault
  • 2ème Julien Troadec
  • 3ème Gaël Bry
  • 4ème Axel Larzul 

Homme -16

 

  • 1er Eliot Bry
  • 2ème Léo Le Tohic Casareggio
  • 3ème Matisse Gillet
  • 4ème Ange Cornet 

Vainqueurs classement général Kérou + La Torche 

 

Homme - Léo Le Tohic Casareggio
Femme - Angélique Bosser


Et nous espérons voir une plus forte participation feminine, pour les prochaines éditions !

 

On se retrouve l'année prochaine !